Convention de partenariat économique avec la Région

La Communauté de communes signait jeudi 22 mai, dans les locaux de Capînov à Landerneau, la 57ème convention de partenariat économique initié par la Région Bretagne avec les 59 EPCI bretons.

Économie

Publié le vendredi 25 mai 2018

Suite aux dernières lois de réforme territoriale, la Région est devenue pleinement chef de file en matière de développement économique et, parallèlement, les intercommunalités (EPCI – établissements publics de coopération intercommunale) ont vu leurs compétences renforcées dans ce domaine. Dans ce nouveau contexte,
il est essentiel de co-développer et co-définir une politique publique du développement économique performante au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi. C’est tout l’enjeu des 59 conventions de partenariat économique 2017-2021, que la Région a entrepris de signer avec chacun des EPCI bretons (42 communautés de communes, 15 communautés d’agglomération et 2 métropoles).

Le 57e partenariat a ainsi été officialisé jeudi 24 mai, dans les locaux de Capinov à Landerneau, avec la signature de la convention Région – Communauté de communes
du pays de Landerneau-Daoulas par Martin Meyrier, Vice-président de la Région à l’économie, l’innovation, l’artisanat et aux TPE, et Patrick Leclerc, Président de l’intercommunalité.

Avec la volonté d’un partenariat renforcé au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi, chaque convention définit l’organisation à mettre en place entre la Région, l’intercommunalité et les opérateurs économiques locaux pour articuler au mieux la politique économique de l’EPCI, adaptée aux spécificités et priorités de son territoire, et les enjeux régionaux portés par la stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation déployée par la Région (SRDEII Glaz économie).

La signature de la convention a été suivie d’une visite de Capinov, société du groupe Triskalia et laboratoire implanté à Landerneau jouissant d’une notoriété nationale rare dans le domaine pointu de l’analyse agricole et agro-alimentaire.