ecogeste

Eco-gestes hivernaux

Retrouvez sur cette page quelques gestes prioritaires adopter pour éviter le black-out électrique en Bretagne.

Environnement

Publié le lundi 13 février 2017

Les 3 éco-gestes prioritaires pour éviter le black-out breton

Il y a quelques jours la Bretagne faisait face à une vague de froid. Du fait de la place importante du chauffage électrique (+ 14% entre 2006 et 2011) et des pics de consommations à certaines heures, le système électrique est fortement sollicité et des coupures de courant peuvent arriver. Quels gestes prioritaires adopter pour éviter le black-out en Bretagne ?

Visuel heures creuses ecogesteJe décale avant 17h ou après 20h la mise en route de mes appareils électriques

En décalant la mise en route de vos appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, fer à repasser…) hors de la plage 17h-20h, vous pouvez réduire le pic de consommation, donc le risque de coupure de courant et diminuer votre facture d’électricité (si votre contrat propose bien un tarif privilégié durant les heures creuses). Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des prises programmables ou la fonction « départ différé » pour les équipements plus récents.

 Visuel Température éco geste Je me couvre et je régule bien la température de chauffage

Compte tenu de la place du chauffage électrique dans les bâtiments, la consommation électrique bretonne est très sensible à la température. Réguler la température des pièces au bureau et à la maison, peut avoir une incidence forte sur les consommations électriques. Au bureau, réglez le hall et les cages d’escalier à 12°C, les bureaux à 19°C et n’oubliez pas de baisser le chauffage à 16° en partant le soir. A la maison, idem : si la journée vous êtes absent, pensez à baisser le chauffage à 16°C et le soir : 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres suffisent.

 

Visuel veille éco gesteJ’éteins tous les appareils en veille

Si chaque Français éteignait l’ensemble de ses appareils en veille, c’est la production d’un réacteur économisée ! De nos jours, les appareils en veille sont de plus en plus nombreux et peuvent consommer de l’énergie 24h/24h, 365 jours par an. Branchez tous les appareils d’une même famille (audiovisuel, informatique) sur une multiprise avec interrupteur, et pensez bien à l’éteindre après utilisation, vous pouvez ainsi réduire votre consommation et diminuer votre facture annuelle de plus de 10%.

 

 

Ener’gence, conseils neutres gratuits sur l’énergie

9 rue Duquesne 29200 Brest – 02 98 33 80 97