Economies d’énergie : gare aux arnaques !

Diagnostic énergétique gratuit, investissement rentabilisé en 5 ans, subventions garanties, taxe sur les logements énergivores… En ce moment des commerciaux insistants démarchent la Bretagne et arrivent à convaincre des clients mal informés. Avant de signer un devis concernant des travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements d’énergies renouvelables, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un conseiller Info Energie.

Informations neutres et gratuites au 02 98 33 80 97

Environnement

Publié le mardi 23 février 2016

Diagnostic énergétique gratuit, investissement rentabilisé en moins de 5 ans, subventions garanties, taxe sur les logements énergivores, commercial trop insistant… Attention aux démarchages abusifs autour des économies d’énergie ou des équipements d’énergies renouvelables.

L’espace info-énergie du Pays de Brest constate depuis plusieurs semaines une recrudescence de démarchage téléphonique abusif autour des économies d’énergie ou de l’installation de panneaux photovoltaïques. La méthodologie et les arguments de vente sont souvent les mêmes : mise en avant de « soi-disant partenariats » avec des entreprises publiques ou de confiance telles que EDF, GDF ou encore l’ADEME, temps de retour sur investissement record grâce aux subventions et aux économies d’énergie réalisées, et parfois même obligation de réaliser des travaux sous peine d’amende.

Des prestations surfacturées

Les propositions qui découlent de ces démarchages sont souvent facturées plus chères que le prix proposé par des artisans locaux. Les économies d’énergie qui en découlent sont régulièrement surestimées, les conditions d’obtention des aides ne sont pas vérifiées (surtout pour les panneaux photovoltaïques hybrides qui ne sont plus éligibles aux Crédit d’Impôt 2016). Parfois, le commercial propose un prêt à la consommation avec un taux d’intérêt de 5% et plus alors que les prêts bancaires se négocient actuellement à 2,5% (sur 15 ans). Dans certains cas, les particuliers auraient pu bénéficier d’un éco prêt à taux zéro.

Prenez le temps de vous renseigner

Le commercial est souvent insistant pour que vous signiez votre offre de prêt. Avant de signer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers Info Energie qui proposent une information neutre, objective et gratuite. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 98 33 80 97 ou les rencontrer sans rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 9 rue Duquesne à Brest.

Le délai de rétractation

Et si vous avez signé trop vite un devis, n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation lors d’un démarchage de 14 jours. Le vendeur durant ce délai, ne peut en aucun cas exiger de contrepartie financière et aucun acompte ne doit être versé.

Informations neutres et gratuites au 02 98 33 80 97

Energence logo