Le manoir de Keranden, futur espace de coworking

Le Manoir de Keranden futur lieu d’entrepreneuriat, de rencontres, de création artistique, de formation, d’innovation... et ouvert à tous. C'est l'objet de la convention signée mardi 22 mai entre la Ville de Landerneau, la Communauté de communes et la SAS brestoise The Corner. Ouverture des portes en septembre 2018 !

Économie

Publié le jeudi 24 mai 2018

Mardi 22 mai marquait la signature d’une convention entre la Ville de Landerneau, la communauté de communes et la SAS The Corner pour l’ouverture prochaine d’un espace de coworking au manoir de Keranden à Landerneau.
« Le monde économique bouge, nous devons nous adapter et permettre aux entreprises de demain de s’épanouir sur notre territoire. Ce sera un lieu d’entrepreneuriat, d’accélérateur d’entreprises, de rencontres, du numérique, de création, de formation, d’innovation… et ouvert à tous. Proche de la gare, du lycée, du centre-ville, du fonds Hélène et Edouard Leclerc, ce tiers lieu comme on dit, confortera la dynamique territoriale. » explique Patrick leclerc, Maire de Landerneau et Président de la Communauté de communes.

Suite à la réalisation d’une étude d’opportunité, et grâce au bon accueil du territoire, la SAS The Corner était tombée sous le charme du manoir de Keranden autrefois occupé par le Stumdi. Le bâtiment sera divisé en plusieurs espaces : un espace de travail partagé (ou coworking) à destination des porteurs de projets, des bureaux à la location pour les start up accompagnées par la société, des salles de réunion disponibles à la location et une cuisine équipée pour la convivialité.

Pour s’adapter à la spécificité landernéenne, la société a choisi de donner à son projet une « coloration » culturelle et artistique, en ce sens où elle va accompagner les projets d’artistes, qu’ils soient locaux ou venus d’ailleurs. Benjamin Deroche, artiste photographe renommé dans le milieu de l’art contemporain, sera le Président de la société landernéenne et accompagnera les projets artistiques.

Le manoir de Keranden appartenant à la Ville de Landerneau, il revient à la commune de rénover le bâtiment pour permettre l’installation de The Corner et rendre le lieu accessible selon les dernières réglementations en vigueur, mais aussi de contractualiser directement avec la société pour lui faire bénéficier de ses conditions de location. En revanche, du fait de sa compétence en matière de développement économique, c’est la Communauté de communes qui accompagne le projet économique de l’entreprise afin de faciliter son intégration dans le tissu économique local, nouer des partenariats avec des investisseurs potentiels pour pérenniser ses activités et faire la promotion de ses actions à destination des entrepreneurs. C’est dans l’optique de coordonner et formaliser le rôle de chaque partie prenante qu’une convention
tripartite a donc été conclue le 22 mai 2018 au manoir de Keranden, pour une période de 5 ans renouvelables,

L’ouverture des portes du manoir de Keranden est prévue en septembre 2018.