Reconnaissance de la Maison de Services Au Public

Le préfet du Finistère a procédé à la reconnaissance officielle de la MSAP du pays de Landerneau-Daoulas suite à la signature par la CAF, la CPAM, la Mission locale, le PLIE, Sato-intérim de la convention locale MSAP. Découvrez le rôle de ce lieu essentiel dans la vie de la Communauté de communes.

Vie intercommunale

Publié le lundi 2 juillet 2018

La MSAP délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

La MSAP du pays de Landerneau-Daoulas est le prolongement de la MSP ouverte en janvier 2004 qui regroupe sous un même toit de nombreux organismes de l’insertion sociale et professionnelle (CAF, Pôle emploi, CPAM, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), Mission locale, Sato Intérim), des administrations comme la Trésorerie et les services de la Communauté de communes : administration générale, assainissement, CLIC de niveau 2.

Un 1er niveau d’accueil, d’information et d’orientation est assuré par des agents de la Communauté de communes à raison de 25H/semaine du lundi au vendredi :  9H-12H et 14H30-16H30. Il s’agit pour ces agents d’aider les usagers dans leurs démarches, sans se substituer aux organismes et opérateurs.

De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, la MSAP est un outil de cohésion territoriale et sociale qui joue un véritable rôle de facilitation administrative et numérique auprès de tous les administrés.

Localisation