Territoires à énergie positive pour la croissance verte

1 M€ pour les territoires à énergie positive pour la croissance verte. Signature de la convention mercredi 17 mai à Landerneau.

Environnement

Publié le jeudi 18 mai 2017

Les élus des cinq communautés de communes du Pays de Brest ont choisi de répondre collectivement à l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), lancé par le Ministère de l’environnement, de l’Energie et de la Mer. Brest métropole ayant déjà été lauréat.

L’objectif de cette candidature commune ? Valoriser une diversité de projets en faveur de la transition énergétique et augmenter les chances de nos territoires d’être retenus.

28 projets, proposés par 12 communes et les 5 communautés de communes du Pays de Brest, ont été retenus par la Ministre Ségolène Royal.

1 million d’euros ont été attribués pour financer ces projets à hauteur de 50% minimum : achat de 20 véhicules électriques, réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, création d’une recyclerie, actions de tri et de valorisation des déchets, installation de 4 chaudières bois, aménagements de prairies pour valoriser la biodiversité locale…

Coordonnée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, cette démarche commune traduit la volonté de toutes les collectivités d’agir en faveur de la transition énergétique et écologique, à travers le développement d’actions plus sobres et plus économes.

La signature de la convention proposée par la Ministre Ségolène Royal s’est déroulée le mercredi 17 mai à la communauté de communes du pays de Landerneau en présence de Daniel MOYSAN, vice-président du pôle métropolitain du pays de Brest chargé de l’environnement, du littoral, de l’énergie et des déchets et des porteurs de projets lauréats de l’appel à projets national.