Aides aux jeunes agriculteurs

Depuis le 1er avril 2015, les jeunes agriculteurs qui s’installent sur le territoire du pays de Landerneau-Daoulas peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide forfaitaire à l’installation de 2000 €.

Aides aux commerces de proximite

Deux dispositifs sont mis en place par la Communauté d’agglomération :

  • Pour Landerneau uniquement : dispositif « Commerce à l’essai »

Afin de tester la viabilité d’un projet de commerce en centre-ville, un porteur de projet peut bénéficier d’une participation de la collectivité à son loyer commercial, à hauteur de 50% du bail maximum (avec un plafond de 400€) et sur une période limitée, de 6, 9 ou 12 mois.

Tout demandeur est invité :

– à consulter le plan définissant la zone géographique éligible : ce soutien est mis en place sur un périmètre précis en centre-ville de Landerneau ;

– à remplir la fiche projet nécessaire à la pré-instruction de votre dossier par la Communauté d’agglomération puis à la renvoyer par mail à economie@capld.bzh.

Merci de bien prendre connaissance des rues concernées telles que mentionnées au début de la fiche projet.

  • Pour les autres communes du Pays de Landerneau-Daoulas : pass commerce artisanat

Ce pass finance les investissements matériels et immatériels dans le cadre de la création-reprise-modernisation de commerces en centre-bourgs. Vous pouvez contacter le service économique de la CAPLD pour étudier l’éligibilité de votre dossier (02 98 21 37 67).