Ecogestes

Et si on faisait un geste pour la planète ?

Éco-gestes :

Notre production de déchets ménagers ne cesse d’augmenter. Au cours des trente dernières années, elle a été multipliée par 2 en France pour atteindre en moyenne 360 kg par an et par habitant.

Les habitants du pays de Landerneau-Daoulas – 48 723 habitants en 2016 – produisent chaque année plus de 100 000 tonnes d’ordures ménagères.

Pour vous aider à adopter les « EcoGestes citoyens », vous trouverez ici toutes les informations pour :

  • Mieux consommer : en ayant à l’esprit que tout ce que nous achetons deviendra tôt ou tard un déchet, nous pouvons choisir des produits avec moins de matériaux inutiles, moins d’emballages et incorporant des matières premières issues du recyclage, des produits moins nocifs pour l’environnement (produit phytosanitaire…), des matériaux plus durables, mieux conçus et plus facilement réparables…
  • Jeter moins : en compostant les déchets de cuisine en essayant de réparer les objets abîmés (appareils électriques et électroniques, meubles, vêtements…) plutôt que de les jeter, en revendant ou en donnant ce qui peut encore servir et dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Bien jeter : c’est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, ampoules à filament…).