En 2019, sa population en constante progression, est de 2285 habitants (population DGF), répartis sur 1316 hectares.

Afin de gérer au mieux les constructions, la commune s’est dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU).

Avec 12 Kms de linéaire côtier, l’activité maritime était importante au siècle dernier. La diminution de l’ostréiculture familiale et de la pêche a fait que les ports de Kérascoêt, Troaon, Tibidi se sont tournés vers la plaisance. Selon les saisons et la marée, de nombreux voiliers fréquentent nos anses protégées et nos rias.

A l’Est de la commune, le Bois du Gars offre des itinéraires de randonnées. Une voie dite romaine, reliant Le Faou à Landerneau le traverse. Une déviation de cette voie rejoint le bourg et enjambe la rivière sur le Pont-Coz. Ce parcours a été très fréquenté jadis par les pèlerins se rendant de l’abbaye St Mathieu au Conquet à celle de Landévennec, voire à St Jacques de Compostelle.

Une halte hôtellerie pour ceux-ci a sans doute fonctionné dans l’une des maisons anciennes, construites sur les rochers près de l’actuelle mairie.

La commune a la fierté d’offrir aux regards, 3 monuments historiques :

>  Le 1ehopital camfrout2r  est l’église construite au 16ème siècle, Notre Dame de Bonne Nouvelle dont la façade occidentale est classée depuis 1916. C’est une merveille de l’architecture et du travail du kersanton (pierre extraite des carrières toutes proches). Les blasons des seigneurs mécènes, des autorités civiles et religieuses de l’époque sont les témoins d’une page d’histoire locale.

hopital camfrout3

 

 

> Le 2nd  est un bateau, une gabare : le Notre Dame de Rumengol. C’est un vieux gréement qui peut embarquer des passagers et est géré par l’association AN TEST. Celle-ci possède un 2eme bateau : la Bergère de Domrémy qui est un ancien coquillier.

 

> Une roche locale, une lamprophyre, unique au monde, est localisée dans le canton de Daoulas : la kersantite, extraite des carrières du Run.
Afin de répondre aux normes européennes en matière de pollution, la commune a défini un zonage d’assainissement pour les villages excentrés du bourg (Kérascoêt, Troaon) et le quartier du Pouligou.

hopital camfrout4

Notre commune recèle d’autres « trésors » que vous pouvez découvrir en la parcourant à pied.
Tournée vers l’avenir, l’Hôpital-Camfrout reste fidèle à la devise « ARAOK ATAO » … en avant toujours

 

Quelques chiffres

Nombre d’habitants : 2 285
Superficie : 13.16 km2

Infos pratiques

Mairie de l’Hôpital-Camfrout

7, rue de la Mairie
29 460 l’Hôpital-Camfrout

Tél. : 02 98 20 01 43
Fax : 02 98 20 05 58

mail : accueil@lhopital-camfrout.fr
Site internet : www.lhopital-camfrout.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/CommuneHopitalCamfrout

Horaires : Mardi et jeudi: 8h30-12h / 13h30-17h
Lundi, mercredi et
vendredi : 8h30-12h
Samedi des semaines paires : 9h30-12h

Nom du maire et conseiller communautaire : Jean-Jacques Léon