LANDERNEAU Chemin de Penguelen

La campagne léonarde se révèle !
Distance : 8,288 km – Niveau : intermédiaire – Durée : Environ 2h

Télécharger la fiche rando imprimable :

LANDERNEAU Chemin de Penguelen

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce circuit arpente les chemins situés au nord de la ville et vous fait découvrir la campagne léonarde.

Le départ se fait sur le parking au-dessus de la piste d’athlétisme du Collège de Mescoat, près du nouveau gymnase. Traversez la rocade et passez devant la caserne des pompiers, puis descendez sur la route de Penguelen. Vous quittez à présent l’agitation de la ville et vous vous enfoncez dans la nature. Descendez vers le ruisseau et suivez le chemin qui tourne à droite, direction Gorré-Beuzit.

Au stop, continuez tout droit vers Kervilliou. La campagne léonarde se révèle peu à peu et vous longez désormais quelques anciens élevages.

Environ à 2,6 km, tournez à gauche vers Loc ar Bruc (zone appréciée pour son « ribin » par les cyclistes du Tro Bro Léon). Plus loin, vous arrivez sur la partie la plus septentrionale de la ville. Au milieu des champs, le clocher de la chapelle Saint-Eloi se dévoile. Vous longez Plouédern et Ploudaniel. Selon la direction des vents, les odeurs des crêpes ne tardent pas à vous ouvrir l’appétit !

Le parcours vous conduit ensuite à tourner à gauche, direction les hameaux de Kerabiven. Puis remontez vers Kervalguen. La campagne landernéenne offre des points de vue sur la ville et au loin, sur la rive cornouaillaise.  Avec un peu de chance, vous y croiserez quelques chevaux.

Rejoignez ensuite la route de Saint-Thonan. Les piétons doivent être attentifs à la circulation sur cet axe. Longez les jardins partagés et passez sous le stade de Kergreis avant de reprendre à gauche juste avant la cité Duguesclin vers Ty Dorguen. Vous retrouvez la nature. Rapidement, prenez à droite, direction Traon-Beuzit, véritable écrin de verdure insoupçonné.

Vous remontez et traversez de nouveau la rocade. Vous empruntez ensuite, la Route de Bel-Air. Elle vous mènera en douceur (mais avec une légère pente) vers votre point de départ. Avant votre retour sur le parking, vous longez le gymnase de Mescoat. Vous venez de traverser la campagne landernéenne sur plus de 8 km !

Localisation