LANDERNEAU Chemin du Leck

La verdure au cœur de la ville
Distance : 9, 317 km – Niveau : intermédiaire – Durée : Environ 2h30

Télécharger la fiche rando imprimable :

LANDERNEAU Chemin du Leck

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier n°3 est le cheminement le plus long proposé aux randonneurs à Landerneau. Ce circuit fait découvrir les nombreux espaces boisés que l’on peut sillonner à travers les quartiers de la ville.

Le départ se fait au croisement de l’avenue du Tourous et de la rue Calmette et Guérin. La descente s’amorce tranquillement le long de la vallée du Tourous (photo 1). En bas, tournez à droite et remontez vers le Roudous (veillez à ne pas emprunter le passage souterrain), route de Kerlaran. Passez au dessus du Manoir de Kerautret et son immense parc. Peu à peu, le circuit vous conduit dans les dédales du quartier de Kergreis. La découverte du secteur dure un moment. Soyez attentif au balisage.

Passez derrière l’école de Kergreis, longez la maison de quartier et tournez à droite dans le sentier qui passe au-dessus de la Cité Caventou. Traversez la route de Saint-Thonan et replongez aussitôt dans de nouveaux quartiers aux abords du bois de Mescoat dans lequel on rentre ensuite.

Puis, passez derrière et au bas de l’éco-lotissement. En dessous, vous devez veiller à bien couper à gauche entre les deux maisons, au niveau du point de vue sur la ville.

Redescendez vers le Roudous que vous avez quitté bien plus tôt, avant de longer la rocade. Traversez la passerelle. Retour en sous-bois, prenez à gauche en direction du collège de Mescoat. Traversez le terrain de sport et empruntez les marches vers le terrain de foot. Ensuite remontez vers le rond-point. Poursuivez tout droit au rond-point, puis suivez le balisage et tournez à droite. Un peu plus loin, prenez à gauche rue Jim Sévellec. Soyez attentif au balisage entre la route du Quinquis Leck que vous devez traverser et le chemin du Leck. Continuez en direction du parc du Leck, passez près de l’ancienne blanchisserie de la société linière avant de trouver l’entrée du parc sur la droite.

Le parc constitue votre itinéraire de retour vers le centre-ville. Encore quelques rues à découvrir (photo 9). Au cœur des lotissements, suivez le balisage. La verdure que l’on découvre est surprenante. Prenez la rue Victor-Hugo, puis traversez l’allée des Lilas. Enfin, vous passez derrière la cité de Trémaria  et au-dessus de l’école du Tourous pour arriver  après deux heures trente de randonnée.