Conseil communautaire 19 mai 2014

Le bureau et les conseillers communautaires

La communauté de communes fonctionne avec une instance politique – le conseil de Communauté - et une administration propre, chargée de la mise en œuvre opérationnelle des projets décidés par les élus.

Le président : un rôle exécutif

Patrick LECLERC président

 

Au sein de la Communauté de communes, le pouvoir exécutif est détenu par le président. Élu parmi les membres du conseil de communauté, il lui revient de fixer l’ordre du jour et de présider les séances du conseil. Il s’assure des moyens administratifs nécessaires à la mise en œuvre de la politique de la Communauté et décide des dépenses à engager.

 

Le bureau communautaire

Composé du président et des vice-présidents, c’est une instance d’examen et d’arbitrage des projets. Sa mission : préparer et instruire les dossiers qui seront soumis au vote du conseil de communauté.

Président

Patrick LECLERC (dont aménagement du territoire et communication)

Vice-présidents

  • 1er : Yvon BESCOND – Assainissement
  • 2ème : Laurence FORTIN – Finances/Plan stratégique du territoire/Très haut débit
  • 3ème : Jean-Claude LE TYRANT – Déchets/Réseau de chaleur/Profil climat/Espaces naturels
  • 4ème : Bernard GOALEC – Ressources humaines/Services communautaires d’accompagnement des communes/Mutualisations / PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal)
  • 5ème : Alexandra GUILLORÉ – Services à la population : Aqualorn, salle de sports communautaire, politique sportive, CLIC, crèche communautaire, politique d’initiation à la musique / SCoT (schéma de cohérence territorial)
  • 6ème : Jean-Bernard FLOCH – Economie/Action sociale liée à l’emploi
  • 7ème : Marie-Claude MORVAN – Habitat/Logements d’urgence/Mesures ASLL/Gens du voyage Habitat/Logements d’urgence/Mesures ASLL/Gens du voyage
  • 8ème : Chantal SOUDON – Plan global des déplacements/Modes actifs/Commission intercommunale d’accessibilité
  • 9ème : Julien POUPON – Développement touristique/Centre nautique de Moulin Mer/Site de Gorré Ménez/Charte de l’environnement/Nautisme

Bureau communautaire 19 mai 2014

Une assemblée délibérante

Le conseil de communauté est l’organe délibérant de la Communauté de communes. Il est composé de conseillers communautaires élus, représentants des différentes communes membres. Son rôle ? Examiner les propositions du bureau présentées sous forme de projet de délibérations, en débattre et voter. Son « feu vert » est indispensable avant d’engager toute action ou projet impliquant la Communauté de communes.

Retrouvez l’ensemble des conseillers communautaires :
élus CCPLD 2014 -2020