TREFLEVENEZ
 

 

Superficie : 965 ha.
Population : 280 h.
Habitants : les Tréflévénéziens
Maire : Mme Anne-Marie Emily

retour carte générale


Localisée dans le Léon, à la limite de la Cornouaille, entre la rade de Brest et les monts d'Arrée, la commune de Tréflévénez se situe sur une butte culminant le plateau de Ploudiry avec une altitude de 162 m.

 

              Particularités touristiques


Ce site exceptionnel offre à la vue un vaste et bien joli paysage allant du Ménez Hom ( 330 m.) à Roc Trévézel ( 384 m.) passant par la vallée de la Mignonne située quelques 130 mètres plus bas.....Cette vallée, parfois brumeuse au petit matin, donne à ce panorama une insolite touche de paysage montagnard et, quelquefois, les nuages bas ne laissent émerger que les hauteurs des proches monts d’Arrée.

On peut admirer ce paysage, entre autre, de la cour de l’ancienne école devenue la mairie actuelle.

Charmante commune à vocation rurale, Tréflévénez offre également de nombreux sites préservés, sites vallonnés, boisés et parcourus de ruisseaux. Plusieurs sentiers de randonnée y passent tel «celui de la Pierre et de l’Eau» ou y aboutissent tel le sentier de randonnée des «intérieur du pays de landerneau».

L’amateur de calme, de nature et d’histoire parcourra un intéressant réseau de sentiers faciles et découvrira, manoir, calvaires et croix et ... d’imprenables vues sur les monts d’Arrée, le Menez Hom, le plateau...

Des brochures sont disponibles aux Offices du Tourisme de Landerneau et de Landisiviau.

Tréflévénez offre également une remarquable église du XVI ème siècle. Cette église, récemment restaurée avec soin, possède une architecture caractéristique de notre région. On peut y découvrir un vitrail classé et une rare collection de peintures.

 

              Dynanisme de la commune

 




La commune compte une dizaine de fermes et 280 habitants répartis sur ses 965 hectares, soit une densité de population de 29 habitants par kilomètre carré. La moyenne nationale est de l’ordre de 110 habitants par kilomètre carré.

La population se répartit entre le bourg (17%), les deux lotissements (28%) et dans les fermes et hameaux (55%).

L’équilibre de cette répartition est harmonieux et, par conséquent, le bourg est de petite taille et conserve sa quiétude au fil du temps. De plus le bourg ne se situe pas sur une voie de passage, on ne passe donc pas par le bourg de Tréflévénez, on y vient...

Le bourg récemment restauré a conservé son authenticité.

En 1998, la municipalité a lancé la réalisation d’un deuxième lotissement remarquablement situé dans un calme écrin de verdure.

La commune à vocation rurale offre également aux artisans et PME-PMI une zone d’activité pour s’y installer ou s’y développer. Dès 2004, la commune comptera plus de salariés que d'habitants.


 

              Contacts



Mairie de TREFLEVENEZ
29 800 TREFLEVENEZ

Tél : 02 98 25 17 09
Fax : 02 98 25 14 33
E-mail : mairie.treflevenez@wanadoo.fr