Trier nos déchets

L’environnement est l’affaire de tous. Ensemble, améliorons durablement la vie à l'échelle de notre territoire pour le bien-être de notre planète.

 

ATTENTION AUX ERREURS DE TRI

Aujourd’hui, la consigne pour le tri des plastiques est la suivante : seulement les bouteilles et les flacons. Une expérimentation nationale est lancée par Eco emballages pour étendre cette consigne à tous les plastiques : pots (de yaourt ou de fromage blanc…), barquettes (de margarine ou de beurre, de viande…), sacs et sachets, films, …

Le territoire de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas n’est pas concerné par cette expérimentation. Les emballages qui se recyclent sont seulement ceux présentés ci-dessous.

emballages et papiers recyclables

 

 

Éco-gestes :

Notre production de déchets ménagers ne cesse d’augmenter. Au cours des trente dernières années, elle a été multipliée par 2 en France pour atteindre en moyenne 360 kg par an et par habitant.

Les habitants du pays de Landerneau-Daoulas – 47 583 habitants en 2012 – produisent chaque année plus de 100 000 tonnes d’ordures ménagères.

Pour vous aider à adopter les « EcoGestes citoyens », vous trouverez ici toutes les informations pour :

  • Mieux consommer : en ayant à l’esprit que tout ce que nous achetons deviendra tôt ou tard un déchet, nous pouvons choisir des produits avec moins de matériaux inutiles, moins d’emballages et incorporant des matières premières issues du recyclage, des produits moins nocifs pour l’environnement (produit phytosanitaire…), des matériaux plus durables, mieux conçus et plus facilement réparables…
  • Jeter moins : en compostant les déchets de cuisine en essayant de réparer les objets abîmés (appareils électriques et électroniques, meubles, vêtements…) plutôt que de les jeter, en revendant ou en donnant ce qui peut encore servir et dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Bien jeter : c’est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, ampoules à filament…).

 

 

Tri sélectif :

La collecte sélective concerne les corps creux, les corps plats et le verre. Les corps plats regroupent les journaux-magazines-revues et les emballages cartonnés. Les corps creux concernent les flaconnages plastiques, les briques alimentaires et les emballages métalliques.

La collecte sélective par apport volontaire

Les éco-points sont composés :

  • de colonnes de  4 m3 pour les verres
  • de colonnes de 4m3 pour les emballages recyclables

Le traitement

Les produits issus de la collecte sélective et des éco-points sont envoyés vers deux centres de tri.

traitement déchets

Visite du centre de tri TRIGLAZ

Visite du centre de tri :

Le centre de tri se visite par groupe de 10 à 40 personnes maximum.

Si vous êtes intéressé merci de prendre contact directement auprès de Triglaz au 02 98 20 37 90

Visite virtuelle du centre de tri :

Découvrez comment fonctionne le centre de tri des déchets de Plouédern en suivant ce lien : TRIGLAZ SOTRAVAL

Éco-calculateur

A l’aide de l’éco-calculateur réalisé par Eco-emballages, indiquer le nombre d’emballages triés et découvrez les bénéfices environnementaux de votre geste

Compostage :

La communauté de Communes s’engage dans un programme d’amélioration de la gestion des déchets ménagers sur son territoire. Cette amélioration passe entre autres par le développement du compostage individuel.

Pour savoir que qu’il faut mettre dans le composteur :
Ce que je mets dans mon compost

 

 

Localisation