Environnement,  Vie locale

Publié le mardi 15 décembre 2020

Du 6 au 16 janvier 2021, la CCPLD vous propose la seconde édition de l’opération « sapin malin ». L’objectif ? Broyer vos sapins gratuitement pour vous donner le broyat afin de l’utiliser dans vos jardins.

Sapin malin : une seconde édition dans 13 communes

C’est la vedette de nos fêtes de Noël, pour qu’il continue à briller, plutôt que de le jeter, offrez-lui une deuxième vie, faites-le broyer !

Pour cette deuxième édition, la CCPLD organise 14 rendez-vous dans 13 communes du territoire :

Tableau des dates et communes pour article site web

Du 6 au 16 janvier, les habitants pourront broyer leurs sapins de Noël gratuitement aux dates et horaires indiqués ci-dessus.

Tous les habitants de la CCPLD peuvent se rendre à n’importe quelle date dans la commune de leur choix, l’essentiel étant de réussir à broyer son sapin !

Broyer son sapin devient utile : offrez-lui une seconde vie !

Comment se déroule la collecte des sapins ? Deux options sont possibles :

  • soit les habitants déposent leur sapin « nu » c’est-à-dire sans pied, socle, pièce en métal, sac à sapin ou décoration quelques jours avant la date de collecte indiquée sur notre site Internet. Une banderole prévue à cet effet est disposée sur le lieu de broyage quelques jours auparavant. Les sapins déposés sont ensuite broyés aux jours et horaires indiqués ci-dessus ;
  • soit les personnes souhaitent broyer leur sapin « en direct » sur place aux jours et horaires indiqués ci-dessus.

Relais Travail et l’association de Langazel procèderont au broyage et remettront le broyat aux usagers (pensez à apporter votre sac). L’objectif est de récupérer, dans la mesure du possible, le maximum de broyat de sapins pour que les habitants l’utilisent dans leur jardin ou potager comme désherbant naturel, pour le compost ou le paillage. Le broyat de sapins est ainsi utilisé comme anti-limaces naturel par exemple.

Sur place, des documents sur le paillage, le broyage et le compostagefiches paillage compostage broyage – ccpld avril 2020_compressed (téléchargeables en cliquant sur l’image ci-contre) seront distribués. Des conseils sur les techniques de jardinage au naturel et compostage seront parfois dispensés par le service environnement de la CCPLD.

Pour toute question éventuelle sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre service environnement par mail à environnement@ccpld.bzh ou par téléphone au 02 98 21 34 49.