Ainés (CLIC)

Dernier né des services à la population, le CLIC s’adresse à nos aînés, tous ceux qui affichent fièrement plus de 60 printemps, soit 21 % des habitants du territoire.

Générateur du bien vieillir

Ouvert depuis 2013, c’est un service gratuit d’information où les seniors et leurs familles peuvent venir se renseigner et être accompagnés par des professionnels sur toutes les thématiques liées au vieillissement.

Les arcanes administratifs du maintien à domicile, des demandes d’hébergement en EHPAD et autres dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie paraissent d’un coup moins inextricable ! Cette création constitue une avancée certaine puisqu’aucune structure de ce type n’était jusqu’alors accessible à l’ensemble des habitants du territoire.

Le CLIC, c’est quoi ?

Un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est un guichet unique d’accueil qui écoute, accompagne et oriente les particuliers, notamment dans le cas de situations complexes.

L’ambition d’un CLIC est de faciliter l’accès aux droits des personnes, dans une logique de proximité et de mise en relation entre les professionnels et les administrations.

 Informer, conseiller, orienter

À votre service, pour toutes questions susceptibles de faciliter votre quotidien :

  • L’accès aux droits : aide sociale, passage à la retraite, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Caisse de retraite, adaptation du logement,…
  • L’aide à domicile : auxiliaire de vie, ménage, portage de repas, coiffeur à domicile…
  • La santé et la sécurité : services de soins à domicile, transport adapté, location de matériel médical, téléalarme…
  • Les établissements d’accueil : foyers logements, maison de retraite, hébergement temporaire …

C’est aussi :

  • Des actions de prévention : ateliers jeux de mémoire, prévention des chutes, groupes d’aide aux aidants…
  • Des mesures de protection : cas de maltraitance, personnes très isolées
  • Un suivi personnalisé par une équipe tenue au secret professionnel pour aider au maintien de l’autonomie de chacun

Le CLIC, pour qui ?

  • Les personnes âgées de + de 60 ans
  • Leur entourage
  • Les professionnels du secteur médico-social

    Oma mit Enkel im Garten 5

Vous rencontrez des difficultés ? Vous connaissez une personne âgée fragilisée ou isolée ?

L’équipe du CLIC du pays de Landerneau-Daoulas vous accompagne dans vos démarches.

Après évaluation de vos besoins, nous élaborons ensemble un plan d’aide personnalisé au cours duquel nous vous accompagnons en lien avec l’ensemble des professionnels médico-sociaux.

Horaires d’accueil du service du CLIC

Accueil téléphonique :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Tél. : 02 98 85 99 08

Accueil public :

Bureau de Landerneau :

  • Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi et vendredi matin de 9h à 12h
  • Le mardi de 9h à 12h, l’accueil public est proposé sur RDV

Bureau de Daoulas :

  • Lundi matin et jeudi matin de 9h à 12h

Localisation