Une alliance innovante

C’est une démarche innovante et originale dans laquelle ont décidé de s’engager ces quatre collectivités pour répondre à l’appel à projets lancé par l’Adème. Il s’agit en effet de réfléchir et d’agir ensemble pour soutenir la mise en œuvre de projets d’économie circulaire sur les 4 territoires, renforcer les liens entre ceux-ci et à donner un sens commun à leur réflexion autour des déchets et de l’économie circulaire. Le projet ayant reçu le soutien enthousiaste de l’Adème, il s’agit maintenant de mettre en œuvre à partir de début 2019 un plan d’actions.

C’est quoi concrètement un TER (Territoire économe en ressources) ?

Economie CirculaireEconomie circulaire, euh… ?

C’est un système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (bien et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. L’objectif est de diminuer de façon drastique le gaspillage des ressources, des matières premières et de l’énergie tout en assurant la baisse des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être, notamment en préservant ou développant l’emploi. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins.

Et les ressources ?

Dans une politique d’économie circulaire, le but d’une “approche ressources” est de définir des ressources phares sur lesquelles sera menée une réflexion allant de l’approvisionnement à la valorisation, en passant par la prévention pour concourir à la fois :

  • À une utilisation raisonnée des ressources disponibles,
  • À un taux de valorisation optimal,
  • À une meilleure coordination des acteurs du territoire sur l’utilisation et la gestion de cette ressource.

Un programme d’actions

Les 4 intercommunalités ont élaboré un programme d’actions qui s’adresse essentiellement aux entreprises. Procéder à une réflexion globale sur les déchets des professionnels apparaît comme relativement nouveau pour les collectivités, les politiques publiques des services déchets étant jusqu’à présent orientées surtout vers les ménages. Le programme proposera des projets concrets aux entreprises, et contribuera ainsi à la création d’une véritable relation collectivités-entreprises dans ce domaine.
Plus largement, la démarche engagée vise, au-delà des comportements individuels des ménages et des entreprises, à développer une économie vertueuse et impulser des initiatives industrielles innovantes sur les territoires de groupement.

2019 : début du projet

La mise en place du plan d’actions nécessite la création d’un service mutualisé et le recrutement d’une équipe de trois agents qui sera basée à la Communauté de Communes du Pays des Abers. La démarche sera donc réellement engagée début 2019 et les actions seront menées pendant 3 ans..

Convention G4DEC 3 Convention G4DEC 2

Signature de la convention le 19 novembre 2018 entre les quatre collectivités engageant le plan d’action
Contact
Communauté de Communes du Pays des Abers – Perrine L’Hour – 02 90 85 30 14 – Courriel