Qu’est-ce qu’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) ?
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est un document destiné à adapter la réglementation nationale de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes à un contexte local afin de protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages. Il est constitué d’un rapport de présentation (comprenant un diagnostic territorial ainsi que les orientations et objectifs en matière de publicité extérieure), d’un règlement écrit, d’un zonage et d’annexes, et est élaboré conformément aux dispositions qui régissent l’élaboration des PLU.
Si le besoin de la Ville de Landerneau motive, en premier lieu, le lancement d’un RLPi à l’échelle de la CAPLD, l’élaboration d’un tel document peut intéresser l’ensemble du territoire. En effet, le Règlement Local de Publicité constitue un outil de planification de l’affichage publicitaire. Il permet notamment d’adapter la réglementation nationale aux spécificités locales, d’avoir un contrôle exhaustif des installations d’enseignes et de disposer de la compétence en matière de police de la publicité.
Pourquoi un rlpI ET Quels sont les objectifs poursuivis ?
A ce jour, seule la ville de Landerneau dispose d’un Règlement Local de Publicité approuvé par le Conseil Municipal le 19 janvier 2001. Celui-ci est menacé de caducité à court terme au vu de son ancienneté. Afin de maintenir la capacité d’appliquer une règlementation de publicité adaptée et choisie à l’échelle locale, notamment à l’échelle de son centre-ville patrimonial, la Ville de Landerneau a exprimé le souhait de conserver un RLP sur son territoire communal.
Néanmoins, la Communauté d’agglomération est aujourd’hui compétente pour élaborer ce document qui doit être à l’échelle intercommunale obligatoirement.
La Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, en collaboration avec ses communes membres, définira dans son RLPi les règles spécifiques les mieux adaptées aux 22 communes, en poursuivant les objectifs suivants :
- s’approprier les objectifs de la réglementation nationale,
- rechercher une harmonisation des règles sur le territoire tenant compte des typologies des espaces,
- préserver le paysage des espaces sensibles du territoire : portes d’entrée, axes de circulation structurants, espaces naturels et du parc naturel régional d’Armorique,
- éviter la multiplication des dispositifs d’affichage notamment aux entrées des centralités, le long des axes de circulation,
- permettre la réintroduction de certaines formes de publicité dans des secteurs où la réglementation nationale interdit la publicité mais admet qu’une réglementation locale puisse l’autoriser (sites patrimoniaux remarquables de Landerneau, Daoulas, Trémaouézan, abords des monuments historiques, secteurs agglomérés du parc naturel régional d’Armorique, zones commerciales hors agglomération exclusives de toute habitation) afin de concilier les enjeux de préservation du patrimoine et du cadre de vie avec l’exercice des activités économiques et les nécessités de l’animation de la vie locale.
QUELS DISPOSITIFS CONCERNés par le RLPi ?
- l’enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
- la pré-enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce l’activité déterminée.
- la publicité : toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, à l’exception des enseignes et pré-enseignes.
Comment s’informer et contribuer à la démarche d’élaboration du RLPi ?
Document aux enjeux multiples, devant concilier protection de notre cadre de vie, liberté d’expression et nécessités économiques, le RLPi est conçu en collaboration avec les communes de la CAPLD mais aussi en concertation ses habitants et les différents acteurs du territoire.
LE PROJET ARRêTÉ DU RLPi
AUTRES documents a consulter
Dans le cadre de l’élaboration du RLPi, le Préfet a transmis à la CAPLD les éléments d’information connus ou disponibles au travers du Porter à Connaissance de l’Etat :
La première phase de travail a consisté à établir un diagnostic ainsi qu’à définir les enjeux du territoire en matière de publicité extérieure :