Deux appels à projets chaque année

Un appel à projets est émis deux fois par an par le service tourisme de la CAPLD en direction des communes, chargées de relayer l’information auprès des associations et autres organisateurs de spectacles. Pour 2023, une enveloppe globale d’environ 35 000 euros y est allouée.

Ces dossiers doivent impérativement être retournés complétés auprès du service tourisme dans les délais impartis. Pour être retenu, le projet doit avoir une résonance sur l’attractivité touristique du territoire et contribuer au rayonnement du pays de Landerneau-Daoulas, dans l’objectif de capter des visiteurs extérieurs.

L’animation touristique candidate doit présenter un budget prévisionnel de 4000€ minimum et relever du champ culturel, patrimonial ou de découverte nature. Si les animations répondent favorablement à ces critères, elles sont présentées au comité de suivi, pour avis. Après présentation au bureau communautaire, puis à la commission attractivité, et enfin vote du conseil de Communauté, la CAPLD prendra en charge 20% des dépenses éligibles, avec un plafond de 4000€ par animation touristique.

Ces subventions sont versées, une fois l’événement achevé, sur transmission des éléments justificatifs nécessaires auprès du service tourisme.

Les appels à projets sont clos pour cette année 2023.

 

Un soutien des évènements majeurs du territoire…

 

Depuis de nombreuses années, la collectivité a également inscrit le soutien aux évènements majeurs du territoire dans son programme d’actions, chacun de ces événements recevant une aide allant de 5 000 à 10 000 euros selon son envergure. C’est le cas pour la Fête du Bruit, le Carnaval de la Lune étoilée, Kann al Loar, la programmation culturelle de l’Abbaye de Daoulas, le Tournoi de Foot international de Dirinon, la Galerie de Rohan et Nuit d’Hiver.

 

… et des centres nautiques

 

Pour aider les trois centres nautiques du Pays de Landerneau-Daoulas à tirer leur épingle du jeu lors de la saison estivale et financer les animations, la Communauté d’agglomération leur octroie une enveloppe de 3 000 euros chacun.