LANDERNEAU Chemin de la Garenne

Points de vue sur la ville.
Distance : 6,8 Km / Durée : environ 1h30 / Niveau : intermédiaire

Télécharger la fiche rando imprimable :

LANDERNEAU Chemin de la Garenne

 

 

 

 

 

 

 

 

Points de vue sur la ville. Le circuit ravira les plus sportifs pour les dénivelés qu’il présente sur ses premiers kilomètres. Il propose ensuite un rapide passage au centre-ville avant de traverser les quartiers en direction de Plouédern.

Le départ se situe sur le parking à proximité du club de kayak. Au bout de 450 m, tournez à gauche. Au niveau du pont, traversez et continuez tout droit. Longez la voie ferrée. Préparez-vous à progresser sur un important dénivelé. Passez entre le siège de Triskalia et l’usine Laïta et commencez à monter la pente. Heureusement, l’ascension est de courte durée.

A 1,6 km, tournez à droite dans le chemin et rentrez dans le sous-bois. Vous passez derrière le lycée Saint-Joseph.  Au rond-point, soyez attentifs, traversez et prenez le chemin. La montée se poursuit jusqu’à Rosquelen. Vous arrivez alors à Pencran.

Au niveau de la croix de Kermaria, tournez à droite et empruntez la voie romaine. Vous entamez votre descente vers le centre-ville. Vous traversez des lieux boisés offrant des points de vue sur la ville. Au niveau de l’antenne, tournez à droite, passez devant le réservoir. La descente est conséquente, les randonneurs seront attentifs sur cette portion du circuit.

Au stop, tournez à gauche. 500 m plus loin, prenez à droite. Un nouveau point de vue se dévoile. Vous y reconnaissez les clochers de Saint-Thomas et Saint-Houardon. Les toits de la ville complètent le panorama.

Poursuivez la descente vers le quartier Saint-Thomas. Passez devant la maison de l’ancien maréchal-ferrant. Plus loin, traversez la venelle Dourdon et passez le pont de Rohan. Traversez la route, remontez la rue de la Fontaine blanche. Vous passez devant les Capucins, puis vous remontez vers la gare.

Devant le café situé sur votre droite, tournez à droite. Longez la voie ferrée. Vous passez derrière le Manoir de Keranden.

Passez le pont ferroviaire. Au cédez-le-passage, tournez à droite et descendez vers Plouédern. Au niveau de la maison bleue, tournez à droite et rentrez dans les quartiers. Suivez les marquages au sol et le chemin piéton qui se calque sur l’ancien sentier de la biodiversité.  La descente vers l’Elorn s’amorce. Traverser la D712. Avant de revenir à votre point de départ, longez l’ancienne briqueterie et empruntez la rue des écossais.

Localisation