LANDERNEAU Chemin de Saint-Ernel

Entre sport et nature
Distance : 5,924 km – Niveau : Intermédiaire – Durée : Environ 1h30

Télécharger la fiche rando imprimable :

LANDERNEAU Chemin de Saint-Ernel

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce chemin vous propose de découvrir la nature côté Cornouaille. Quelques dénivelés sont à signaler. Les sportifs apprécieront ce circuit court mais les obligeant à travailler leur cardio-training. Avis aux amateurs.

Le départ se situe à l’entrée du parking de la Cimenterie. Passez devant Aqualorn. Remontez à droite. Traversez la route au niveau de la station essence. Prenez le petit chemin situé sur la droite. Passez devant la fontaine située rue T. Botrel. Un peu plus loin, après être passés sous la voie ferrée,  tournez à gauche. Au bout du chemin, vous y découvrirez un jardin remarquable. A ce niveau, bifurquez sur la droite. Vous remontez vers la Route des Anges que vous allez emprunter avant de tourner sur votre gauche vers Goulhéo.

Le dénivelé commence à se faire sentir. Vous remontez peu à peu vers le bois de Pencran. Bientôt, comme si vous vous trouviez à la sortie d’une propriété, vous apercevez la rue de la Fosse aux loups. Prenez à droite et longez le bois de Pencran.

Juste avant le cédez-le-passage, tournez à droite et rentrez sur le sentier. Vous retrouvez la campagne, côté Cornouaille et vous apercevez la ville en contrebas. La campagne léonarde se dessine au loin. Après l’ancien corps de ferme, tournez à droite. Vous commencez à descendre. Après des épisodes pluvieux, le chemin peut être boueux, les randonneurs seront donc attentifs en entamant leur descente vers la ville. Lorsque vous arrivez à la pierre, suivre le repère. Traversez la route, puis tournez à gauche pour emprunter un nouveau chemin.

Plus loin, tournez à gauche. Au rond-point, traversez la route, restez sur la gauche. Au stop de la rue Théodore Botrel, tournez à droite. Soyez vigilant et franchissez le passage à niveau.

Vous vous rapprochez peu à peu de la ville. Au rond-point suivant (route de Quimper), traversez la route puis tournez à droite, ensuite à gauche pour longer le mur du Calvaire. Plus bas, tournez à gauche vers les terrains de sport. Longez la voie et passez derrière les terrains de sport.

Vous empruntez le chemin du halage. Passez ensuite devant Saint-Ernel et tournez à droite après le refuge pour rejoindre la Cimenterie, votre point de départ.

Localisation