Musique

Depuis 2008, la CCPLD a écrit la partition d’une politique d’initiation à la musique inédite pour une communauté de communes.

Initiation musicale, démocratiser l’accès à la culture

spectacle JMF enfantsCette partition se joue en deux actes. Le premier intéresse la prise en charge des interventions de musiciens DUMISTES dans les écoles maternelles et primaires du territoire.
Leur rôle : orchestrer des projets pédagogiques musicaux à la demande des professeurs.

Le second vise à faire vibrer les enfants au rythme des envolées d’un vrai spectacle à découvrir sur la scène du Family à Landerneau. Une expérience concoctée en partenariat avec l’association des Jeunesses Musicales de France. 35 classes des 3 cycles du premier degré ont ainsi cultivé leur oreille musicale en 2014.

Des petits mélomanes toujours plus nombreux au fil des ans au point que la collectivité consacre désormais 80 000 € à cette démocratisation musicale plébiscitée par les écoles.

Témoignage

Françoise dincuff JMF« Notre association les Jeunesses Musicales de France s’investit depuis 30 ans pour permettre aux plus jeunes de vivre l’expérience d’un concert, en dépit des freins sociaux et géographiques. Nous organisons 5 spectacles par an dont 3 sont pris en charge par la Communauté de communes, dans le cadre d’une convention. Bénéfice : pouvoir proposer des places à tarifs très modiques (de 1 à 6 €). Heureux de la confiance accordée, nous ne pouvons que nous féliciter de la signature de cette convention unique en France, citée en exemple par nos instances nationales ».

Françoise Dincuff
Présidente de la délégation landernéenne et de l’association départementale des Jeunesses Musicales de France

Localisation