Nautisme

Imaginée en 2007, la politique nautique de la Communauté s’inspire de la pratique des communes de haute-montagne qui apprennent aux enfants à chausser les skis dès le plus jeune âge.

Ici, on dit, non sans fierté, que la rade de Brest est la plus belle du monde. Avec ses 150 km², elle est l’une des plus vastes d’Europe et pour ce qui est de sa beauté, il est vrai qu’il y a de quoi s’émerveiller. La frange littorale du pays de Landerneau-Daoulas en fait partie.

Depuis septembre 2007, la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas propose aux élèves du territoire un dispositif d’initiation aux pratiques nautiques.

Ce dispositif illustre et affirme la volonté des élus communautaires de permettre aux enfants scolarisés sur le territoire de s’initier au nautisme et stage CNRLplus largement, en proposant un parcours sportif complet dès le plus jeune âge (natation pour les cycles II, puis nautisme).

Chaque année, ce sont ainsi plus de 1 000 enfants qui découvrent le nautisme grâce à la communauté de communes, qui, dans le département, est la collectivité qui investit le plus en faveur de ces actions.

Fonctionnement :

PRIMAIRES

Le principe :

Offrir à tous les élèves de CM1 et CM2 la possibilité de s’initier à une activité nautique dans l’un des trois centres du territoire : centre nautique de Rostiviec à Loperhet, centre de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas et le club de canoë-kayak les Alligators à Landerneau.

Le fonctionnement :

L’initiation peut se faire sur un cycle de 8 séances ou lors d’un séjour de classe de mer avec activités nautiques.

Le financement :

  • Cycle de 8 séances : 100 % du coût de l’initiation et du transport pris en charge par la CCPLD.
  • Classes de mer : 65 % du coût de la classe de mer et 100 % du transport pris en charge par la CCPLD.

Spécificité des classes multi-niveaux :

la prise en charge financière par la Communauté de communes peut s’opérer de deux façons. Exemple d’une classe de CM1-CM2 :

1°/ Financement tous les deux ans de la classe entière

2°/ Financement chaque année du niveau n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement communautaire (dans l’exemple, si la classe CM1-CM2 a été financée l’année N-1, seuls les élèves de CM1 seront financés par la Communauté de communes l’année N). L’ensemble de la classe pourra bien sûr pratiquer les activités nautiques, mais le coût des CM2 (dans cet exemple) restera à la charge de l’école.

Procédure :

  • Prendre contact avec l’un des centres nautiques
  • Organiser une session de test de natation à Aqualorn
  • Rédiger le projet pédagogique et renseigner les formulaires de l’IEN
  • Compléter la demande de prise en charge par la CCPLD pour valider le financement, au minimum deux semaines avant le début du cycle d’activités.

Perfectionnement en collège :

Les collégiens peuvent également bénéficier d’un cycle de perfectionnement de 8 séances ou classe de mer sur le même principe que le cycle d’initiation proposé aux élèves de primaire.

Le conseil de Communauté a décidé par délibération N° 2017-39 en date du 8 février 2017 de reconsidérer les modalités de sa prise en charge financière pour les élèves du secondaire, comme suit :

nautisme college

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage

« Mon fils de 9 ans a joué les moussaillons pour un séjour de quelques jours avec sa classe au centre de Moulin Mer. Il est revenu enthousiaste de cette aventure, riche en émotions fortes, dessalage compris ! Au-delà du plaisir de découvrir la voile, c’était aussi pour lui une première expérience en autonomie loin de la maison, un apprentissage de la vie en collectivité… C’est une opportunité éducative originale offerte à nos enfants ».

Marie, parent d’élève

Les centres nautiques du pays de Landerneau-Daoulas

Le club de canoë-kayak Les Alligators à Landerneau

Situé à la sortie de la ville de Landerneau, à la base nautique de la Garenne, le club de canoë-kayak « les Alligators » propose un site de premier ordre pour accueillir les jeunes kayakistes sur l’Elorn. Le bâtiment construit sur pilotis ouvre sur un extérieur offrant les meilleures conditions d’initiation : plan d’eau calme relié à la rivière, et nombreuses zones d’embarquement jusqu’au pont habité. Le plan d’eau peut être équipé de bouées pour des parcours pédagogiques et le bassin de slalom est réservé à des parcours plus techniques.

La philosophie du club est de se rapprocher de la nature en adhérant aux valeurs du sport dans ce qu’il a de meilleur : respect des autres et du milieu naturel, solidarité, entraide et tolérance, respect des règles de sécurité, goût de l’effort et plaisir.

Activités proposées :

  • Initiation (cycle III) et perfectionnement (secondaire) : canoë-kayak.
  • Le club dispose de kayaks et pagaies de différentes tailles pour s’adapter au gabarit des pratiquants.
  • Gilet de sauvetage fournis.
logo AlligatorsLes Alligators
La Garenne
29800 LANDERNEAU
Tél. 02 98 21 48 74 / 07 62 40 48 74
alligators-landerneau.over-blog.com
alligators29800@gmail.com

Centre nautique de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas

Centre historique des premières classes de mer, le centre de Moulin-Mer est situé dans les méandres du rivage sud de la baie de Daoulas sur la commune de Logonna-Daoulas. Ce n’est pas un hasard si les classes de mer ont débuté ici : les paysages sont grandioses et l’espace de navigation parfaitement sécurisé à l’abri de la houle et des forts vents d’ouest.

Le site dispose de nombreux bâtiments et les équipements sont adaptés à l’accueil de tous publics : salles d’activité, espace restauration, hébergement…

Avec ses séances de voile scolaire, l’équipe cherche à développer :

  • la motricité de l’enfant dans sa pratique nautique
  • le respect de son environnement
  • l’autonomie de l’enfant et l’esprit d’entraide

Activités proposées :

  • voile scolaire : dériveur sur Optimist, multicoques sur catamaran, navigation en équipage sur Goélette Fillao
  • séjours de classe de mer : pratique nautique et découverte du milieu marin. Durée du séjour variable selon le thème abordé (de 2 à 5 jours, voire plus).
logo Moulin merCentre nautique de Moulin Mer
Route du centre nautique
29460 LOGONNA-DAOULAS
Tél. 02 98 20 75 00
www.moulin-mer.fr
moulin-mer@donbosco.asso.fr

Centre nautique de Rostiviec à Loperhet

Le CNRL est situé sur le littoral de la commune de Loperhet, au port de Rostiviec, niché dans une ria de la rade de Brest. La zone de navigation couvre la baie de Daoulas ce qui représente une zone de 12 km². Avec ses paysages enchanteurs, sa situation privilégiée assure une brise maritime tout en restant abritée de la houle, ce qui confère à ce site un espace de navigation particulièrement sécurisé pour l’apprentissage de la navigation.

Accompagnement des enseignants

L’équipe du CNRL se propose d’accompagner les enseignants dans l’élaboration du projet pédagogique sur différents aspects : apprentissage des techniques de navigation, compréhension des phénomènes météorologiques, environnement paysager.

Activités proposées :

  • Initiation (cycle III) : Optimist, planche à voile, dériveur, randonneur
  • Perfectionnement (secondaire) : planche à voile, catamaran, kayak de mer

Gilets de sauvetage et sur-combinaisons sont mis à disposition de chaque élève.

CNRLCentre nautique de Rostiviec
Port de Rostiviec
29470 LOPERHET
Tél. 02 98 07 06 64
www.cnrostiviec.com
contact@cnrostiviec.com

Localisation