Présentation :

Photo 1 eglise e1563529213810UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉE

Juchée sur son promontoire naturel granitique, ceinturée par les eaux cristallines de l’Élorn, ventilée par les alizés de l’Ouest maritime, fleurie et embaumée par les ajoncs et les bruyères sauvages, Ploudiry a fière allure, au centre du triskell géographique Landerneau – Landivisiau – Sizun. Ploudiry bénéficie d’une position géographique privilégiée à seulement 30 mn des métropoles de Brest et Morlaix.

Du haut de ses 191 mètres d’altitude, Ploudiry contemple, sur sa face Sud, les monts d’Arrée et ses flancs rocailleux, sur sa face Nord, la Manche et ses flots majestueux, sur sa face Ouest, Brest et sa mer d’Iroise, sur sa face Est, les crêtes arrondies du Massif armoricain et ses vallées perdues …

UNE HISTOIRE, UN PATRIMOINE, DES ARTISTES

Du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution, Ploudiry était la plus grande paroisse du Léon, s’étendant de Landerneau à Landivisiau, et couvrant 8 000 hectares. À la Révolution, elle a laissé s’émanciper ses trèves : Saint-Julien Landerneau, Pencran, La Roche-Maurice, Pont-Christ, La Martyre, Loc-Eguiner.

Ploudiry, haut lieu du pays Chelgen, peut être fière d’un patrimoine à préserver et à visiter. Elle garde notamment de nombreuses traces de l’époque liée à la riche histoire linière du Léon : l’enclos paroissial, mais aussi une quarantaine de « kanndi », maisons dédiées au blanchiment du fil de lin destiné aux tisserands qui réalisaient la toile qui fit la fortune du Léon du XVIe au XVIIIe.

Ploudiry est riche d’un patrimoine dont voici quelques sites remarquables :

1 – L’enclos paroissial fait partie des enclos dits de la Vallée de l’Élorn, il est classé par les monuments historiques et comprend :

  • Son église, reconstruite en 1700, qui abrite trois retables du XVIIe.
  • Le porche, daté de 1665, de style renaissance.
  • L’ossuaire, daté de 1635, sur le fronton duquel une frise représente divers personnages, le laboureur, la noble dame, le juge et le guerrier, tous égaux devant l ‘Ankou, (la mort).

2 –La chapelle Saint-Antoine, XVIe, et son calvaire. Sur les rives de l’Elorn, dans un cadre accueillant, la chapelle rénovée abrite des trésors : trois beaux retables polychromes récemment restaurés, et une voûte étoilée contemporaine.

3 – Les vestiges de la chapelle Saint-Jean, en bordure d’une zone protégée Natura 2000 : quelques murs délimitent encore les contours de la chapelle au sein d’un enclos dans lequel a été remonté le clocheton de l’édifice. Site particulièrement reposant.

4 – Le kanndi de Mescoat, ou maison buandière, réhabilité par les bénévoles de l’association Mein ha Diri, comporte les explications sur le travail du lin, à partir du XVIe jusqu’au XIXe, ainsi que sur l’utilisation de l’eau par les paysans jusqu’à la deuxième partie du XXe.

5 – Des croix et calvaires et plusieurs fontaines, mais encore des villages et des habitations de caractère : ainsi la maison de Gorre Coat, du début XVIIe, maison dite à apotheïs (avancée) et à escalier extérieur avec porche tribunal, représentative d’un type d’habitation largement construit aux XVIIe et XVIIIe par les paysans-marchands de toile de lin.

Photo 2 ossuaire

L’ossuaire

Photo 3 st antoine

La chapelle Saint-Antoine

Photo 5 kanndi mescoat

Le kanndi de Mescoat

 

Photo 6 jean mingam

Tableau de Jean Mingam

 

Ploudiry, c’est aussi une terre d’hommes des arts, et le berceau d’artistes reconnus tels que le peintre et sculpteur Jean MINGAM (1927-1987) et l’écrivain et barde Xavier GRALL (1930-1981).

 

PLOUDIRY AUJOURD’HUI

Ploudiry aujourd’hui fait valoir ses nombreux atouts par une bonne vitalité dans de nombreux domaine : pédagogique, sportif, culturel, associatif, économique, patrimonial et touristique. Le Syndicat Intercommunal du Plateau de Ploudiry (SIPP) regroupe cinq communes environnantes pour une population d’environ 3000 âmes, et assure la gestion et l’entretien des infrastructures et équipements propices au développement d’une vie économique et sociale dense sur le territoire.

Photo 7 ecoleOn notera ainsi :

– un regroupement pédagogique intercommunal avec les classes maternelles à Ploudiry et le primaire sur le site de La Martyre, réunissant d’une centaine d’enfants.

– une salle intercommunale multisports avec la pratique de sports comme le handball, le roller, le volley, le badminton avec un encadrement de qualité prodigué par un animateur sportif,

– un stade de football intercommunal, un terrain communal et un terrain multisports pour accueillir le club de football,

– une grande salle communale,

– un centre de loisirs sans hébergement (CLHS) = la maison des enfants avec des animateurs qualifiés pour encadrer les enfants du plateau.

 

Ploudiry est animée par une vie associative riche qui permet à l’ensemble de la population d’exercer les activités de son choix. Lors du forum des associations de septembre, une vingtaine d’entre-elles sont présentent pour promouvoir le sport, la culture et bien d’autres activités pour petits et grands sur notre plateau :

Ploudiry/Sizun Handball : le handball est le sport de haut niveau sur le plateau avec son équipe phare les séniors féminine en pré nationale. Les équipes de jeunes font aussi honneur aux couleurs du club ;

Ploudiry – La Martyre Football : le club de football du plateau en pleine reconstruction avec ses équipes de jeunes et ses bénévoles qui œuvrent sur les terrains tous les week-ends ;

le Groupe de Randonneurs du Plateau de Ploudiry (GRPP) organise des randonnées tout au long de l’année, ainsi que les randonnées traditionnelles du mardi soir en été, « spéciales estivants » ;

l’Amicale Laïque du Plateau qui regroupe le volley, la chorale ‘l’air du temps’, la danse, le rink-hockey, et le badminton ;

l’association Plateau en Folie participe à l’élaboration des magnifiques chars pour le carnaval de Landerneau ; ….. Photo 8 association char

l’association À tout art œuvre pour la promotion de l’art sur le plateau ;

l’association Mein ha Diri dédiée à la découverte ou la redécouverte du patrimoine communal. Elle a restauré le kanndi de Mescoat et poursuit la mise en valeur du petit patrimoine rural ;

l’association Chapelle Saint-Antoine s’intéresse plus particulièrement à la préservation de celle-ci et organise, le 1er dimanche de septembre, le pardon avec sa célèbre vente aux enchères de cochonnailles ;

le club de gym ENER’GYM qui favorise l’épanouissement personnel à tout âge, la gymnastique adaptés

le centre équestre de Ploudiry accueille depuis de nombreuses années tous les amoureux des chevaux.

 

D’agréables circuits de randonnées à travers la campagne sont proposés, notamment le circuit de la Vallée Perdue, et de nouveaux circuits sont en cours d’élaboration.

 

Ploudiry, 955 habitants, c’est encore une population accueillante et rajeunie, avec une évolution démographique en hausse, et une vie économique et sociale dense.

agriculture : élevages bovin et porcin (22 exploitations en 2015) maraîchage (possibilité de paniers hebdomadaires);

artisanat : restauration, menuiserie, carrelage, pisciculture, salon de coiffure, centre équestre… pizzas (mardi soir sur la place du bourg) ;

hébergement : gîtes ruraux et gîtes à la ferme.

 

Infos pratiques :

Mairie de Ploudiry

1, place de la mairie

29800 PLOUDIRY

Téléphone : 02 98 25 12 87

Fax : 02 98 25 13 47

Courriel : mairie-ploudiry@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairie-ploudiry.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h00-12h00 / 13h30-17h30, le vendredi 9h-12h / 13h30-15h30 et le samedi de 10h à 12h

Nom du maire : Morgane QUENTRIC-BOWMAN

Conseiller communautaire : Morgane QUENTRIC-BOWMAN

Localisation