Ploudiry bourg

Ploudiry

Aux confins du plateau du Léon et des Monts d’Arrée, loin des grands axes routiers, Ploudiry est une petite commune rurale. Le visiteur qui s’attardera pourra admirer des monuments remarquables, vestiges du passé prestigieux d’une paroisse qui, à la veille de la Révolution était la plus vaste du Léon.

Présentation :Ploudiry mairie

Aux confins du plateau du Léon et des Monts d’Arrée, loin des grands axes routiers, Ploudiry est une petite commune rurale. Le visiteur qui s’attardera pourra admirer des monuments remarquables, vestiges du passé prestigieux d’une paroisse qui, à la veille de la Révolution était la plus vaste du Léon.

 

PATRIMOINE :

  • L’enclos paroissial :
  1. L’église reconstruite en 1700, abrite trois retables du XVIIème siècle classés par les monuments historiques.
  2. Le porche classé monument historique est de style Renaissance et date de 1665.
  3. L’ossuaire date de 1635. Au-dessus, une frise représente divers personnages : le laboureur, la noble dame, le juge et le guerrier, tous égaux devant l’Ankou (la mort)
  • La chapelle St Antoine :

    Ploudiry kanndi

Dans un cadre accueillant, près des rives de l’Elorn, Saint Antoine est l’un des endroits les plus calmes de Ploudiry, à proximité de la route Landivisiau-Sizun. Tous les ans, le premier dimanche de septembre, St Antoine est le théâtre d’un pardon où l’on voit affluer de nombreux fidèles. Après la procession, a lieu la célèbre vente aux enchères d’andouilles et de lard fumé.

  • Les ruines de St Jean :

De Saint Jean, il ne reste aujourd’hui que le clocheton et la fontaine de dévotion. Site particulièrement beau et reposant, à l’écart de tout axe de circulation.

  • Des calvaires et plusieurs fontaines
  • Le kanndi deMescoat actuellement en cours de réhabilitation par des bénévoles.

EQUIPEMENTS :

Des sentiers piétonniers permettent d’agréables randonnées à travers la campagne : on notera notamment le circuit de la vallée perdue mais aussi dans et autour du bourg (nouveaux circuits en cours d’élaboration).

Outre ces sentiers de randonnées, la commune dispose d’une salle de sports et d’un terrain de football intercommunaux, maison des jeunes gérés par le Syndicat Intercommunal du Plateau de Ploudiry ; d’une salle communale, d’une aire de boules, d’un terrain multisport gérés par la collectivité.

 

Une vingtaine d’associations proposent une grande diversité d’activités. L’on peut citer :Ploudiry aire multisports

  • le groupe des randonneurs du Plateau de Ploudiry (randonnées organisées le dimanche après-midi, mardi après-midi et jeudi après-midi durant toute l’année). Puis, les traditionnelles randonnées du mardi soir « spéciales estivants »
  • l’amicale laïque du Plateau (volley, chorale, danse, rink-hockey, badminton, patouill’art),
  • le club de Ploudiry-Sizun Handball (handball) ,
  • la Saint Pierre Ploudiry-La Martyre pour l’activité football.
  • L’association « Mein ha diri » et l’association chapelle St Antoine oeuvrent toutes les deux pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine.
  • L’association « Plateau en folie » participe à l’élaboration du char lors du carnaval de Landerneau et organise également le traditionnel feu de la St Jean.
  • L’association des parents d’élèves est présente sur le regroupement pédagogique du Plateau (celui-ci regroupe les communes de Ploudiry et de La Martyre concernant la scolarisation des enfants).

ECONOMIE :

22 exploitations agricoles en 2015 (élevage bovin et porcin).

17 artisans actuellement sur la commune (restauration, menuiserie, carreleur, pisciculture, salon de coiffure, centre équestre…) .

Tous les mardis soir, présence d’un commerce ambulant, sur la place du bourg, pour la vente de pizzas, et d’un maraîcher (possibilité de paniers hebdomadaires)

 

Quelques chiffres :

Nombre d’habitants : 918 en 2010

Infos pratiques :

PLOUDIRY

Adresse : 1, place de la mairie

Code postal : 29800

Téléphone : 02 98 25 12 87

Fax : 02 98 25 13 47

Courriel : mairie-ploudiry@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairie-ploudiry.fr

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Nom du maire : Jean-Jacques PITON

Conseillers communautaires : Jean-Jacques PITON