Saint-Divy

La commune de Saint-Divy est située au nord-ouest de Landerneau et à l’est de Brest, la commune est proche de la RN12 et de l’aéroport de Guipavas. Sa situation géographique est un atout ...

Présentation de la commune :

Saint-Divy église

La commune de Saint-Divy est située au nord-ouest de Landerneau et à l’est de Brest, la commune est proche de la RN12 et de l’aéroport de Guipavas. Sa situation géographique est un atout primordial pour les habitants. Le centre du village, avec les grands arbres qui entourent l’église, a conservé un aspect rural.

L’église de Saint-Divy date du XVIème siècle, on peut y découvrir le chœur lambrissé consacré à la légende de Saint Divy, les statues et autels ainsi que les vitraux attestent de la richesse historique et culturelle de l’église.

De nombreux calvaires et croix sont situés dans le cimetière et dans la campagne. On trouvera dans le cimetière des stèles de l’âge du fer, considérées comme des pierres phalliques. Une fontaine, à quelques pas de l’église, en pierre de kersanton, en forme de L, possède une statue de saint Divy en évêque.

On apercevra non loin du bourg Le manoir de La Haye (origine datant du XVème siècle, le château actuel date de la fin du XVIIème siècle) ainsi que la chapelle (origine datant de 1460, restaurée au XVIIIème siècle).

Saint-Divy écoleAu niveau des équipements, on trouvera sur la commune deux écoles : l’école Jean de la Fontaine et l’école Sainte Marie, une cantine ainsi qu’une garderie. L’ALSH, la bibliothèque, et quelques salles de réunion pour les associations se situent dans la maison des bruyères. Un espace dédié aux loisirs avec un équipement multisports, des jeux pour enfants et un jardin partagé inter générationnel est proche des écoles. Un ensemble sportif comprenant des terrains de foot et une salle de sports ainsi qu’une salle polyvalente complètent les équipements de la commune.

La zone artisanale de Penhoat, avec ses entreprises et la bibliothèque départementale, les entrepreneurs agricoles et de travaux publics, les différents artisans, les 3 commerces, les cabinets infirmiers, paramédicaux ainsi que celui des médecins participent au dynamisme de la commune.

La commune garde aussi un aspect rural, 10 exploitations agricoles y travaillent de nos jours, exploitations laitières en général.

Des lotissements ont vu le jour depuis quelques années, communaux ou privés, le nombre d’habitant en 2015 se maintient autour de 1450.

De nombreux chemins de randonnées permettent aux habitants de la commune de se promener en toute quiétude, le cheminement doux est privilégié depuis de nombreuses années. De plus de nombreuses associations tant sportives que culturelles ou autres assurent aussi par leurs activités le dynamisme de la commune.

 

Quelques chiffres :Saint-Divy cantine garderie

Nombre d’habitants : 1 450
Superficie : 8,52 km²

Infos pratiques :

SAINT-DIVY

Adresse : place de l’Eglise

Code postal : 29800

Téléphone : 02 98 20 20 90

Fax : 02 98 20 29 18

Courriel : accueil@mairie-saintdivy.fr

Site Internet : www.saint-divy.fr

Horaires d’ouverture : Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

le jeudi de 8h30 à 12h

le samedi de 9h à 11h30 (sauf l’été)

Nom du maire : Michel CORRE

Conseiller communautaire : Michel CORRE