Sites naturels

Le pays de Landerneau-Daoulas dispose d’un patrimoine naturel d’une grande diversité. Les mesures de protection prises sont également un gage de l’exception de ces sites.

Zone humide de Langazel, un écosystème remarquable

tourbièreSource de l’Aber Wrac’h, ici se situe la plus ancienne tourbière de Bretagne. Sur 275 ha, on traverse des paysages de landes, prairies, marais, bois et pâturages. La richesse du lieu c’est aussi la faune et la flore avec près de 700 espèces animales et 337 espèces de plantes. Un circuit de 9 km au départ de Trémaouezan permet d’en faire le tour.

La Rade de Brest : Baie de Daoulas et anse du Poulmic

Daoulas, Dirinon, Hanvec, L’Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, Loperhet

Zone classée Natura 2000 (directive « oiseaux »). Site d’hivernage de l’espèce « Harle huppé ». Avis aux ornithologues amateurs !

La forêt du Cranou – Menez Meur

Hanvec, Saiforet cranount-Eloy

Avec des landes sèches, tourbières de pente et affleurements rocheux, la forêt domaniale du Cranou comporte des secteurs remarquables de hêtres, chênes et ifs. C’est aussi un paradis pour la cueillette de champignons.

La rivière Elorn

Dirinon, La Forest-Landerneau, Landerneau, Loperhet, La Martyre, Pencran, Ploudiry, Plouédern La Roche-Maurice

Classé Natura 2000, ce cours d’eau est remarquable par l’opposition tranchée entre ses rives, mais également par les espaces naturels continus de la vallée. Il est renommé auprès des pêcheurs de saumons.