Environnement

Publié le vendredi 19 mars 2021

 

Nos agents de collecte trouvent régulièrement dans les poubelles :

– de la cendre

– de la poussière

– ou de la sciure de bois en vrac dans le bac à couvercle vert !

Nous vous rappelons, qu’il est nécessaire de mettre ces déchets très volatiles dans des sacs étanches et fermés, et de les déposer uniquement dans votre poubelle d’ordures ménagères (couvercle vert).

Attention : les cendres doivent être froides (attendre au moins 48 heures avant de les jeter dans la poubelle).

 

Trucs et astuces

La cendre

Les cendres de bois sont une précieuse ressource pour votre jardin ou votre maison.

 

Au jardin :

  • Mettre aux pieds des plantes vivaces et des fleurs. Les cendres de bois sont riches en calcium, potasse, magnésium, phosphore et oligoéléments. Elles sont particulièrement bénéfiques et appréciés des plantes vivaces, des fleurs (les rosiers notamment).
  • Répartir sans excès sur le gazon (épandage à la main), les cendres de bois sur la pelouse pour favoriser l’activité des micro-organismes et des lombrics, et limiter l’apparition de mousse.
  • Enrichir le compost : déposez la cendre de cheminée froide dans votre composteur permettra d’accélérer le processus de compostage. Ne pas oublier de mélanger votre compost afin de répartir la cendre.

A la maison :

  • Nettoyer vos vitres : la cendre a l’avantage d’être dégraissante et permet un nettoyage de vitre sans trace ! Utilisez un chiffon ou du papier journal humide et trempez-le dans la cendre froide. Il ne vous reste plus qu’à frotter et à rincer pour des vitres impeccables !
  • Dégraisser la vaisselle :Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, la cendre de bois peut être récupérée pour nettoyer les plats incrustés de graisse. Mais
    attention, bien qu’elle soit dégraissante, la cendre de bois n’est pas antibactérienne !

La sciure de bois

  • La sciure de bois peut servir comme litière pour les animaux de compagnies
  • Elle peut-être utilisée comme paillage dans le jardin

La poussière

– La poussière de balayage, de l’aspirateur, est à déposer uniquement en sac dans votre poubelle des ordures ménagères (bac à couvercle vert)