Environnement,  Vie intercommunale

Publié le lundi 5 février 2024

La réduction des déchets est l’une de nos grandes priorités. Et depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales ont l’obligation de proposer aux habitants des dispositifs permettant de trier leurs biodéchets à la source. Nous vous proposons de nouvelles solutions :

 

Ouverture prochaine des premières aires de compostage partagées

Solutions collectives, à proximité immédiate des lieux de vie, les aires de compostages partagées sont des espaces sur lesquels les habitants peuvent venir déposer leur biodéchets, et participer à leur valorisation (manipulations, brassage…).

Dans les semaines à venir, nous allons déployer des aires de compostage de proximité au plus près de vous, nos habitants. Le rythme promet d’être intense : 2 à 3 aires ouvertes chaque mois, dans les communes qui en feront la demande, pour atteindre environ 80 aires au total sur tout le territoire en 2027.

Les discussions pour identifier les espaces pertinents pour accueillir ces aires sont déjà bien avancées dans certaines communes. À terme, chaque commune sera équipée d’une ou plusieurs aires de proximité.

De premières aires de compostage partagées vont être ouvertes au premier trimestre 2024 :

  • À Landerneau : la résidence Duguesclin, qui a déjà une aire depuis 2022, sera équipée d’aires supplémentaires ; une aire se1tierspoubellesra également positionnée dans chacun des quartiers de Tremaria et Hünfeld.
  • À Trémaouézan,
  • À Daoulas,
  • À Dirinon.

 

Favoriser l’appropriation durable de ces nouveaux équipements 
Information & réunions publiques

En amont de l’ouverture de ces aires, des campagnes d’information – affichage, boitage, porte à porte – seront organisées pour inviter à des réunions publiques les foyers résidant dans le périmètre de chaque aire. Afin d’en expliquer le fonctionnement et les modalités d’inscription, auprès du service environnement, pour l’accès aux composteurs, sans contrainte horaire.

Un appel lancé pour des référents volontaires

L’information et l’amélioration continue du fonctionnement des aires sont une priorité, afin que le compostage partagé devienne une habitude pour vous. Deux référents communaux – élu et/ou agent – seront désignés pour chaque aire, ainsi qu’un ou deux référents volontaires parmi les usagers. Ces derniers pourront orienter et informer leurs voisins, suggérer des évolutions de fonctionnement, alerter en cas de problème. Nous avons également recruté deux chargés de mission biodéchets qui veilleront au bon fonctionnement des installations.

appel benevoles okVous souhaitez vous porter volontaire pour être référent ?
Faites-vous connaître auprès de notre service environnement au 02 98 21 34 49.

 

Chantal Soudon, vice-présidente en charge de l’environnement : « En matière de gestion des déchets, notre Communauté a toujours veillé à être au plus près des habitants pour favoriser l’appropriation des nouveaux gestes ; à travers de l’information régulière, des actions de sensibilisation, des ateliers. Il ne s’agit pas simplement de créer des aires de compostage, il s’agit de faire en sorte qu’elles vivent, deviennent un lieu de valorisation des biodéchets…et de lien social sur notre territoire ».

 

Vente de composteurs individuels à prix réduits
Directement au service environnement :

Parallèlement à ces nouveaux dispositifs, le service Environnement continue à vous proposer des composteurs individuels à prix réduit, tout au long de l’année : des composteurs en bois de 300 et 600 litres vendus respectivement à 22€ et 27€, ainsi que des composteurs en plastique recyclé de 345 litres vendus à 22€. Vous pouvez vous en procurer en vous rendant directement au service environnement, zone de Saint-Ernel, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sans rendez-vous.
Avec une problématique à prendre en compte : toutes les collectivités ont passé leurs commandes en anticipant la loi et les fournisseurs – qui ne sont pas nombreux sur ce marché – accusent des délais d’approvisionnement plus ou moins longs. Il faudra donc patienter quelques semaines pour l’approvisionnement en composteurs en bois de 300 litres et en plastique recyclé.

Permanences de ventes dans les communes :

Et notre Communauté d’agglomération va même plus loin ! À partir du printemps, nous organiserons dans les communes des permanences de ventes de composteurs à tarifs préférentiels. Le calendrier sera prochainement dévoilé.

 

Pour plus d’informations sur notre feuille de route de réduction des déchets,
consultez nos pages dédiées sur ce site.

Service Environnement :
02 98 21 34 49
biodechets@capld.bzh
ZI de Saint-Ernel • 29800 Landerneau

CP Biodechets 31012024

De gauche à droite : Patrick Leclerc, président de la CAPLD et maire de Landerneau ; Karine Choquer, chargée de prévention des déchets ; Christophe Morvan, chargé de mission biodéchets ; et Chantal Soudon, vice-présidente à l’Environnement CAPLD.