Vie intercommunale

Publié le mercredi 20 mars 2024

Just do it ! Nous l’avons fait pour nos 30 ans ! Notre ancien logo, qui n’était pas sans rappeler celui d’un célèbre équipementier sportif, a vécu et bien vécu. Tout comme celui de notre centre Aqualorn. Place à un nouveau souffle, à deux identités graphiques résolument plus en adéquation avec ce qui définit notre Communauté d’agglomération actuelle, nos valeurs. Une première étape, un teasing pour le lancement de notre démarche d’attractivité… décodage.

Le portrait de notre territoire, nos symboles, valeurs et notre promesse

Pour bien parler de soi, encore faut-il bien se connaître ! C’est tout le sens de la démarche de marketing territorial – ou d’attractivité – que nous portons depuis deux ans et demi, accompagnés par l’agence Signe des Temps, qui a notamment créé la marque Tout Commence en Finistère. Un travail d’enquête et d’interviews qui a permis de mettre en lumière nos symboles et les valeurs que nous partageons, un portrait de notre territoire.

Excellence, entraide, échanges, équilibre caractérisent notre territoire et la qualité des liens qui s’y nouent. On retrouve ces notions dans la performance de nos entreprises, dans l’origine du mutualisme agricole, dans la qualité de notre cadre de vie, dans l’énergie de notre tissu associatif… Et bien sûr, un attachement à des symboles forts comme la Lune, le pont habité, la culture bretonne, le lien terre/mer, ou encore le bruit, un son créatif transformé en festival. Ce sont des éléments propres à la personnalité singulière de notre pays, une certaine audace aussi car on y créé plus d’entreprises que dans tout le reste de la Bretagne !

Mais l’idée centrale qui est ressortie de cette étude est le caractère innovant du territoire, sa capacité à lancer des initiatives en s’appuyant aussi sur la force du collectif. De nos grandes enseignes aux hydrofoils, en passant par la recherche sur les algues marines parmi tant d’autres, notre territoire apparaît comme un tremplin de réussite, un véritable laboratoire de ce que la Bretagne sait faire de mieux : imaginer ensemble et inventer l’avenir.

 

Nous positionner de manière unique, renforcer notre identité territoriale

La volonté de tous les acteurs de cette démarche – équipe du Pays de Landerneau-Daoulas, entreprises, associations – est de mieux positionner notre territoire, le rendre encore plus attirant. Pour capter de nouvelles familles, de nouveaux collaborateurs, de nouveaux talents.

Cette démarche de marketing territorial est un atout de taille au service de notre attractivité et a permis de constituer tout un arsenal de communication : un kit d’attractivité avec, entre-autres, des clips d’attractivité, argumentaires, infographies et autres supports pour faciliter les recrutements. Ce kit sera mis à disposition des acteurs du territoire qui souhaiteront devenir partenaires de la démarche.

Au service de cette « opération séduction », nous nous dotons d’un autre outil fort : une nouvelle marque de territoire, conçue pour être un emblème, un symbole commun.

 

En créant une marque, la Communauté d’agglomération se donne l’opportunité de se différencier des autres territoires et de se positionner de manière unique pour faire parler de ses réussites et de ses engagements. Comment ? En insufflant l’idée d’un dépassement, d’un territoire qui va plus loin encore dans son audace et son originalité. Nous ciblons directement les jeunes actifs bretons.

Un nouveau cap sera franchi le 20 juin prochain, avec la soirée de lancement de cette démarche d’attractivité, de la marque de territoire, de nos nouveaux sites web, de nos clips… pour marquer les 30 ans de notre Communauté.

La première étape clé de cette nouvelle dynamique, c’est le lancement officiel, aujourd’hui, de nos deux nouveaux logos institutionnels, directement inspirés de la future marque de territoire. La création de cette communauté d’identités graphiques va contribuer à renforcer cette identité territoriale.

>>> Pour en savoir plus sur nos deux nouveaux logos, cliquez ici <<<

Charte graphique LOGO CAPLD 2024 Page 03

 

Charte graphique LOGO AQUALORN 2024 Page 04