Travaux

Publié le jeudi 9 décembre 2021

En France, environ un tiers des ménages sont équipés de chauffage électrique. Si cette solution était majoritairement retenue dans les constructions neuves jusqu’à la RT 2012, il est pourtant préférable lorsque le choix le permet de s’orienter vers des systèmes de chauffage plus performants (à circulation d’eau chaude notamment).

L’engouement pour le chauffage électrique s’explique par sa facilité de mise en œuvre, son faible coût d’investissement initial et son faible entretien. Pourtant, à l’utilisation, l’électricité s’avère être l’énergie la plus chère. Son coût a augmenté de plus de 80% depuis 2007 et cette augmentation est amenée à se poursuivre.

Les radiateurs électriques (même, dans une moindre mesure les modèles à accumulation de chaleur) contribuent également aux pics de consommation électrique observés vers 19h lors des périodes de grands froids. En hiver, le chauffage électrique peut représenter jusqu’à 40% de la consommation électrique globale lors des débuts de soirée. Ces pics peuvent entraîner des risques de coupures sur le réseau de transport de l’électricité, notamment en Bretagne où très peu d’électricité est produite localement. En cas de coupure, les logements équipés de chauffage électrique seraient les plus pénalisés. Les systèmes avec radiateurs à circulation d’eau chaude diminuent le risque de tension globale sur le réseau, car s’ils utilisent de l’électricité pour fonctionner, leur consommation est bien moindre.

Nous pouvons vous aider à choisir le système de chauffage le plus adapté à votre logement. N’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller énergie. De même, si malgré tout vous souhaitez vous orienter vers le chauffage électrique, si des systèmes d’appoints performants peuvent être installés, il sera surtout avantageux d’isoler votre logement.

Ener’gence / Conseils neutres et gratuits / 02 98 33 20 09

Vous pouvez rencontrer les conseillers énergie sur votre Communauté de Communes les 1er et 3ème mercredi matin de chaque mois entre 9h et 12h à la Maison de services au public (MSAP) 59 rue de Brest à Landerneau. Prise de rendez-vous au 02 98 33 20 09.