Divers,  Eau, assainissement,  Environnement,  Grands projets,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le lundi 27 septembre 2021

Amélioration du goût de l’eau : Eau du Ponant recrute des goûteurs volontaires

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Cependant, malgré leur perfectionnement, les appareils de détection et d’analyse chimique demeurent incapables d’égaler le nez et le palais de l’être humain en ce qui concerne le goût et l’odeur.
Au-delà de fournir un produit répondant aux normes en vigueur, Eau du Ponant souhaite fournir à ses usagers une eau que chacun puisse apprécier.
Pour cela, dans le cadre de son contrôle qualité, Eau du Ponant recrute des goûteurs d’eau volontaires. Ils contribueront à cette campagne de recueil de données qui doit durer au moins un an.

 

Critères de recrutement des goûteurs d’eau

Pour pouvoir participer, il faut :

  • Habiter une commune de la CCPLD exploitée par Eau du Ponant ;
  • Être non-fumeur ;
  • Disposer d’une connexion internet ;
  • Boire quotidiennement l’eau du robinet

 

Rôle des goûteurs d’eau et déroulement de la campagne

Rôle
Les goûteurs d’eau auront pour mission :

  • d’évaluer les qualités gustatives, olfactives, mais aussi visuelles de l’eau de leur robinet ; ils rempliront un questionnaire en ligne une fois par mois;
  • d’alerter : ils informeront Eau du Ponant dès détection d’un problème.

Formation

Les goûteurs d’eau recrutés bénéficieront d’une formation d’une demi-journée en novembre ou décembre par un professionnel sur les qualités organoleptiques de l’eau : savoir identifier les différentes saveurs et odeurs que l’on peut rencontrer.

Pour rejoindre les goûteurs d’eau
Questions et inscriptions sont à adresser par mail à gouteursdeau@eauduponant.fr avant le 15/10/2021 en mentionnant Nom, Prénom, adresse, et N° d’abonné Eau du Ponant