La Communauté de Communes du pays de Landerneau-Daoulas s’engage dans la transition écologique en proposant un nouveau service de mobilité douce et durable. À compter du mois de juin 2021, la CCPLD expérimentera un service de vélos à assistance électrique en location longue durée.

LANCEMENT DU SERVICE DE VÉLOS EN LOCATION LONGUE DURÉE

Le 1er juin prochain la communauté de communes lancera son service de vélos en location longue durée pour ses habitants. « Vélo LD » compte 50 vélos à assistance électrique d’une autonomie de plus de 100km. Les vélos sont louables pour une durée totale de six mois non-renouvelables pour un montant de 180 euros, maintenance incluse. Pour les personnes le souhaitant, le coût de la location peut être réglé mensuellement le 1er de chaque mois. Pour les salariés, une partie de ce montant peut être prise en charge par l’employeur, au titre d’un abonnement souscrit pour un service de transport public.
Le lancement officiel du service de location longue durée se fera le 29 mai 2021 à Landerneau, lors de la Fête du Tour, et également à Daoulas, de 10h à 13h. Deux stands seront dédiés à Vélo LD dans chacune des villes et les habitants du territoire pourront venir essayer les VAE, tout en étant accompagnés et conseillés par les vélocistes Landernéens. Les essais et démonstrations, seront réalisés dans le respect des règles sanitaires.

 

UN NOUVEAU SERVICE EN EXPÉRIMENTATION

 

Vélo LD est une expérimentation qui durera un an, sur le territoire du pays de Landerneau-Daoulas. L’objectif est de faire tester aux habitants un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle, pour réaliser leurs trajets du quotidien, quelle que soit leur commune de résidence. Cette expérience pourra être un premier pas vers une dynamique de changement des habitudes de déplacement, notamment en suscitant l’intérêt chez les locataires de s’équiper en VAE à l’issue du test.

Tous les habitants des 22 communes du pays de Landerneau-Daoulas et âgés de plus de 18 ans pourront accéder à ce service. Sur les 50 vélos, dix seront réservés à des publics dont l’absence de solution de mobilité constitue un frein à l’emploi. Pour cela, la CCPLD et l’Agence Pôle Emploi du territoire mis en place un partenariat qui permettra de proposer une solution de déplacement à ce public dans le cadre d’un accompagnement spécifique des conseillers.
Pour s’inscrire au service rien de plus simple : téléchargez l’application « Vélo LD » sur les stores Android ou Apple. Ensuite, il suffit de remplir les champs correspondants à ses coordonnées (nom, prénom, mail, carte bleue…), de régler sa location, d’accepter les CGU et de signer le contrat. Si le client ne dispose pas de smartphone, la réservation peut se faire par téléphone au 06 37 81 39 94 ou par mail via l’adresse : hello@koboo.fr. Le client reçoit un email de confirmation pour lui assurer la disponibilité du vélo. En cas d’indisponibilité, le client est placé sur liste d’attente et contacté dès qu’un vélo se libère.
Le jour du retrait du vélo, le client fait un « constat d’état du vélo » avec le vélociste. Il présente également une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et une attestation de responsabilité civile.

Pour développer ce nouveau service, la communauté de communes s’appuie sur des partenaires locaux solides : Cycles Coroller et Cycles le Gall. Ces deux enseignes de cycles de Landerneau seront les points de retrait des vélos. Le service client (réservation, suivi de la location) est assuré par le prestataire KobOO. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juin 2021.