Vie intercommunale,  Solidarités

Publié le vendredi 25 février 2022

 

Vous avez besoin de trouver le bon formulaire à imprimer sur un site internet ? D’effectuer une demande en ligne ? D’écrire un courrier sur votre ordinateur ? Autant de démarches qui demandent une certaine pratique et connaissance que tout un chacun n’a pas forcément. Et pourtant, la dématérialisation est dans l’air du temps !

Pour lutter contre cette fracture numérique, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas a créé un nouveau service le 9 novembre dernier et missionné Christopher Dewaeghemaecker à la Maison des Services Publics de Landerneau. Ce recrutement est permis par le dispositif national « Conseiller numérique France Services », l’Etat aidant financièrement les collectivités, pendant deux ans, dans le déploiement de 4000 agents dans toute la France.

Christopher a travaillé de nombreuses années dans la vente d’équipement multimédia et a obtenu une partie du titre de Responsable d’Espace de Médiation Numérique.

 

Conseiller numérique : deux permanences les mardis et jeudis

Jusqu’à présent, dans le cadre de ses missions de conseiller numérique, il assurait une permanence tous les mardis, de 13h30 à 17h, à la MSAP. Un accompagnement individuel sur rendez-vous pour aborder certains thèmes, comme les démarches administratives dématérialisées, notamment celles sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS.GOUV.FR), ou l’initiation à l’utilisation d’un appareil numérique. Depuis son arrivée, Christopher Dewaeghemaecker a ainsi aidé une quarantaine de personnes, surtout pour des cartes grises et renouvellement de papiers d’identité. Et le planning de ses rendez-vous se remplit vite !

Face à la demande croissante de la part des usagers, un second créneau est lancé depuis le 24 janvier dernier : le jeudi, de 13h30 à 17h, dans les mêmes conditions.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Il suffit de demander un rendez-vous auprès du conseiller numérique en appelant l’accueil de la CAPLD au 02 98 21 37 67. Vous serez ensuite rappelé sous 48h pour affiner votre demande précise et fixer le rendez-vous avec le conseiller. La durée d’une séance, prévue sur environ 45 minutes, dépendra de votre niveau d‘autonomie numérique.

 

Un nouvel Espace Public Numérique (EPN) à la MSP

Pour développer ce service d’aide numérique au grand public, la Communauté d’agglo va proposer un Espace Public Numérique dans le hall d’accueil de la Maison des Services Publics. Dès ce 16 février, trois ordinateurs fixes sont mis à disposition de tous, avec accès sécurisé, en autonomie ou accompagné par le conseiller numérique. Ces postes permettront les démarches en ligne et recherches variées pour répondre aux mieux aux besoins du quotidien, et pourront également servir aux usagers des différents opérateurs du bâtiment.

A terme, cet espace sera aussi équipé d’une imprimante et d’une tablette numérique.

L’Espace Public Numérique est ouvert le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à midi et de 13h30 à 17h.

  

Une enquête en cours sur tout le territoire

Parallèlement à ses missions à la MSP, le conseiller numérique va aussi sur le terrain. Il a déjà sondé les 22 mairies pour identifier leurs problématiques liées à l’accès aux outils numérique.

Une enquête auprès des habitants est également en cours sur tout le territoire jusqu’au 31 mars 2022, une collaboration entre la Communauté d’Agglomérations, les mairies et la Maison Pour Tous – centre social de Landerneau.

Si vous souhaitez y participer, les imprimés seront disponibles dans votre mairie, dans certains bulletins municipaux et commerces de proximité. Il vous suffira de 5 minutes pour y répondre. Vous pouvez également remplir ce questionnaire directement en ligne en cliquant ici.

Cet état des lieux permettra de cibler des actions qui répondront au mieux à vos besoins.

 

Pratique : demande de rendez-vous auprès du conseiller numérique au 02 98 21 37 67. Permanences à la Maison des Services Publics (MSP), 59 rue de Brest.