Environnement,  Grands projets,  Vie intercommunale

Publié le lundi 8 novembre 2021

image mobilite2

La compétence mobilité c’est quoi ?

Cette compétence est définie par la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) de décembre 2019. Pour offrir la possibilité à chaque citoyen de disposer de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, cette loi favorise le transfert de la compétence mobilité aux intercommunalités de territoires peu denses, tel que le Pays de Landerneau-Daoulas.

La compétence mobilité est un outil d’action publique locale qui offre à la CCPLD et à ses communes membres la possibilité de développer localement des solutions à une échelle communautaire couvrant la majorité des déplacements.

Ce transfert de compétence est venu renforcer la volonté des élus communautaires de travailler à l’élaboration d’une feuille de route stratégique en matière de mobilité pour le territoire. Cette feuille de route poursuit la réponse à trois enjeux :

  • La politique mobilité est partie prenante de l’aménagement durable du territoire et doit répondre aux besoins des habitants et des acteurs économiques et sociaux du territoire. Elle accompagne le dynamisme économique et résidentiel du territoire,
  • Accompagner la transition écologique et énergétique de la CCPLD, visant à anticiper le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles,
  • Renforcer la solidarité territoriale et sociale en réduisant les freins à la mobilité (habitants éloignés des offres de mobilité durable, personnes sans capacité de mobilité…).

Au moyen de la compétence mobilité, la CCPLD peut améliorer les services mobilité existants, en développer de nouveaux, et coordonner des solutions en partenariat avec les acteurs et habitants du territoire.

Le transfert de la compétence entraîne un transfert de services communaux, notamment le réseau de bus Ar Bus et le service de location de VAE courte-durée Ti Vélo. Ces services seront désormais communautaires, et leur évolution sera travaillée avec l’ensemble des élus de la CCPLD