Environnement

Publié le mercredi 1 juillet 2020

Une vidéo FAQ pour répondre aux questions

[embed]https://youtu.be/hNfSQgMZhbA[/embed]

Les mêmes consignes de tri pour tous

Désormais, tous les emballages et papiers, quels qu’ils soient, se trient et peuvent être jetés dans la poubelle jaune et la colonne enterrée jaune. En plus des produits recyclables habituels (les papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, boîtes et canettes en métal), tous les emballages en plastique et polystyrène sont désormais à trier : les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, tubes de dentifrice…

Ainsi que les petits déchets avec aluminium : capsules de café, couvercles et autres capsules, opercules, plaquettes de médicaments vides, poches de compote…

Quatre Français sur cinq ont encore un doute sur ce qu’il faut mettre ou non dans la poubelle de tri. Désormais, plus de doute, il suffit de retenir ces trois règles d’or :

1 – C’est un emballage ? Déposez-le dans la poubelle de tri !

2 – Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3 – Déposez vos emballages en vrac sans les imbriquer dans le bac jaune ou la colonne enterrée jaune (pas dans des sacs).

Attention ! pour les emballages en verre, pas de changement, ils sont à déposer uniquement dans les colonnes à verre.

Pour vous aider au quotidien, un mémo tri a été réalisé par le service environnement et envoyé par courrier fin juin à tous les habitants des 22 communes de la Communauté de Communes.

Une forte implication de la population

Depuis le 1er juillet 2020, tous les emballages et tous les papiers se trient. Cette petite révolution balaye les derniers doutes sur certains emballages. Grâce à l’implication des habitants dans le changement de leurs habitudes de tri, les emballages et papiers collectés sur le territoire sont en progression.

Les ambassadrices du tri de la Communauté de Communes, identifiables par un baudrier jaune, accompagnent la population dans cette évolution des consignes. Elles sillonnent les communes depuis ce mois-ci afin de constater les difficultés rencontrées par les habitants et répondre à leurs questions.

Quelques conseils pratiques

Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux trier vos déchets recyclables dans la poubelle jaune :

  • Les déchets imbriqués: La pile de pots de yaourts, le carton inséré dans la boîte de conserve ou la bouteille d’eau dans la boite en carton… Tous ces déchets imbriqués les uns aux autres ne pourront pas être valorisés car les machines du centre de tri ne peuvent pas les extraire les uns des autres. En bref : les emballages et papiers non imbriqués doivent être déposés en vrac dans le bac jaune !
  • Les bacs jaunes trop petits : Pour gagner de la place, vous pouvez compacter ou déplier vos emballages. Les bouteilles, briques, petits cartons peuvent être compactées. Les grands cartons sont à déposer à la déchèterie.
  • Les restes alimentaires : Un hamburger pas terminé dans sa boite, un reste de frites, une part de pizza oubliée… Beaucoup de restes de repas finissent dans les emballages ! Pensez aux composteurs pour valoriser ces restes. De plus, les emballages contenant des restes de repas ne pourront pas être triés. Les restes alimentaires vont dans le composteur ou le bac vert.
  • Les masques, gants jetables, mouchoirs ou l’essuie-tout: de nouveaux déchets sont apparus depuis la crise sanitaire ! En papier ou en plastique, les gants et mouchoirs usagés ne sont pas recyclables et peuvent être infectés. Ils doivent donc être jetés, de préférence dans un sac fermé, dans la poubelle verte. Cette recommandation vise à limiter le risque de contamination pour tous, y compris les professionnels de la collecte et du traitement des déchets.
  • Les sacs d’ordures ménagères: vous êtes encore nombreux à déposer dans le bac jaune des sacs remplis d’ordures ménagères destinés au bac noir ! les sacs d’ordures ménagères, c’est dans le bac vert !

De plus, si vous utilisez des sacs pour stocker vos emballages destinés à la poubelle jaune, il faut bien vider tous les emballages en vrac dans la poubelle jaune. En effet, Les déchets d’emballages mis dans des sacs ne seront pas recyclés car refusés à l’entrée du centre de tri.

Enfin, quelques rappels pour les autres déchets :

  • les couches uniquement dans le bac des ordures ménagères
  • les vêtements et les textiles dans les colonnes blanches « le relais/ABI 29 »
  • les végétaux dans votre composteur, ou sur vos plantations en paillage ou à l’aire de déchets verts !
  • les emballages en verre dans les colonnes à verre uniquement
Pour toute question éventuelle, contactez notre service environnement par mail à environnement@ccpld.bzh ou par téléphone au 02 98 21 34 49.