Solidarités

Publié le mardi 8 novembre 2022

P1130562 netDe gauche à droite : le Dr Pascale Rozec ;
Christine Meunier, infirmière au CH de Landerneau ;
Jean-Luc Le Saux, vice-président CAPLD aux solidarités ;
Johanna Clerc, responsable Cohésion sociale à la CAPLD ;
Laura Rios, coordinatrice du Contrat Local de Santé du Pays de Brest.

 

“Tout comme on dit qu’on n’a pas commencé seul à fumer, on peut aussi dire qu’on ne va pas s’en sortir seul et que l’aide d’un professionnel est cruciale. 100% des personnes qui viennent une première fois en consultation de tabacologie reviennent”. Laura Rios, coordinatrice du Contrat Local de Santé du Pays de Brest, sait de quoi elle parle puisque c’est grâce au Mois sans tabac et aux consultations qu’elle a elle-même réussi à arrêter de fumer. En novembre 2021, 187 personnes ont ainsi engagé une démarche vers l’arrêt du tabac dans le Pays de Brest.

En France, le tabagisme est encore responsable de plus de 75 000 décès par an, soit une mort sur 8. La prévalence du tabagisme en France est l’une des plus élevées d’Europe et la consommation de tabac sur le Pays de Brest est supérieure à la moyenne nationale, surtout concernant les jeunes Bretons de 17 ans et les femmes enceintes. “C’est un gros sujet national, c’est pour cela que nous travaillons depuis plusieurs années avec le Centre Hospitalier de Landerneau, dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest”, souligne Jean-Luc Le Saux, vice-président de la CAPLD aux solidarités.

Dans le cadre du Mois sans tabac, les partenaires proposent donc des consultations individuelles de tabacologie avec une professionnelle médecin ou infirmière, tous les mardis de novembre, de 9h à 12h à la Maison des Services Publics de Landerneau, sur inscription au 02 98 85 43 38. “Aider à l’arrêt du tabac est en quelque sorte une mission de service public, explique Jean-Luc Le Saux. Un lieu comme la Maison des Services Publics permettra ainsi à certains d’oser pousser la porte d’une consultation.”

“Il est vrai que notre problématique, c’est l’accroche. Comment réussir à faire venir les fumeurs à nos consultations ? Nous travaillons beaucoup sur cette idée de consultation externalisée pour aller à la rencontre des publics qui peuvent se sentir mal à l’aise de devoir venir à l’hôpital. Il y a encore beaucoup d’idées reçues par rapport au tabac, de peur du jugement, de honte et de culpabilité”, argumente Pascale Rozec, médecin au Centre Hospitalier de Landerneau.” Il faut sortir de cette vision moralisante, le fait de fumer est un comportement qui est une maladie chronique, on va vous aider ! Aux consultations, nous ne vous donnerons jamais l’injonction d’arrêter. Nous irons à la rencontre de votre histoire personnelle par rapport au tabac et de votre projet concernant cette addiction. On vous donnera les clés de compréhension de ce qui se passe dans votre corps.”

Ces consultations permettent aussi une présentation des substituts nicotiniques remboursés à 100% sur prescription. “Il faut que la démarche vers l’arrêt du tabac se passe de la manière la plus confortable possible”, insiste Pascale Rozec.

Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer à fond dans le Mois sans tabac, sachez que ne pas fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement ! Et pour toutes et tous, les professionnels le répètent : pour y arriver, faites-vous accompagner !

 

Consultations du Mois sans tabac, les mardis 8, 15, 22 et 29 novembre, de 9h à 12h,
à la Maison des Services Publics de Landerneau, 59 rue de Brest.
Sur inscription au 02 98 85 43 38.
Toute l’année, les consultations de tabacologie sont gratuites, sans prescription,
au centre hospitalier de Landerneau.
Prise de rendez-vous au 02 98 21 80 31.
La campagne Mois Sans Tabac fait la promotion des outils de soutien via des supports notamment numériques : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, groupes facebook Les bretons #MoisSansTabac et Je ne fume plus ou téléphonique : 3989 (tabac info service).

Pour la quatrième année consécutive, le Mois sans tabac est relayé sur tout le Pays de Brest, dans le cadre du Contrat Local de Santé porté par le Pôle métropolitain du Pays de Brest.

Cette action est co-portée avec la Ville de Brest, et les Communautés de Communes du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven Côte des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime, de Pleyben-Châteaulin-Porzay. Avec le partenariat du CHU de Brest, du Centre Hospitalier de Landerneau, du Centre Hospitalier de Douarnenez et du Conseil Départemental du Finistère. Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.