Tourisme

Publié le mercredi 10 avril 2024

Un office de tourisme classé !

 

Objectif : satisfaction du visiteur

Le classement d’un Office de tourisme est le reflet du service proposé aux visiteurs, d’une stratégie touristique locale permettant le développement de l’économie touristique et fédérant les professionnels. Dans le document de référence, de grandes orientations ressortent :

• Un accueil physique professionnel, de qualité,

• Des supports de communication actualisés,

• Le recours aux technologies de communication pour l’information du public pendant le séjour (site internet, base de données, réseaux sociaux…), la collecte statistique et le traitement de satisfaction client après le séjour,

• Des ressources humaines professionnelles et compétentes,

• La définition d’une stratégie de développement touristique locale.

Suite au dossier présenté à la Préfecture en fin d’année, l’Office de tourisme communautaire est désormais classé catégorie 2 pour une durée de 5 ans.

 

Le voyage à vélo, une tendance confirmée

 

Objectif : s’adapter aux demandes

Dans la foulée du classement, l’OT a visé l’obtention de la marque Accueil Vélo auprès de France Vélo Tourisme. L’objectif est de faire valoir les équipements et services dédiés aux voyageurs à vélo et situés à proximité de l’Office de tourisme. Les aménagements réalisés par la Ville de Landerneau (pôles de services implantés au parc urbain et sur l’aire de camping-cars, arceaux…) ont permis d’obtenir la marque et ainsi d’afficher la destination comme adaptée à la clientèle à vélo.

En parallèle, l’OT sensibilise ses partenaires hébergeurs pour les inciter à entrer dans la marque.

 

2024, place aux nouveaux supports de communication !

 

Objectif : nouvelle image

Dans la lignée de la nouvelle identité de la CAPLD, l’Office de tourisme renouvelle ses supports de promotion pour présenter le pays aux visiteurs sous un nouveau jour.Le magazine « Escale à l’ouest », édité à 13000 exemplaires,présente un concentré du pays et de ses acteurs : sites incontournables, portraits de passionnés, l’esprit festif, le bien manger, les randonnées…

Trois carnets de voyage « Escapades » embarquent le visiteur à la découverte de Landerneau, du littoral côté Rade et en pleine nature côté enclos paroissiaux et Monts d’Arrée.

Les carnets de voyage seront édités en français, anglais et en allemand (pour celui de Landerneau).

L’ensemble des documents seront disponibles dans les accueils de l’Office de tourisme et chez ses partenaires (hébergements, restaurants, équipements de loisirs et culturels, mairies…).

Début juin, l’agenda fera son retour pour présenter l’offre d’animations sur le pays, un must les visiteurs comme pour les habitants !

Les nouveautés de la saison
Objectif : séduire par la nouveauté

• Nous sommes ravis de retrouver les excursions en bateau sur l’Elorn ! Le Brestoa, depuis le dimanche 7 avril, puis Dalh Mad et Loch Monna dès le 8 mai, programment Landerneau dans leur calendrier… de quoi faire un peu de bruit !

• De nouvelles visites flash seront proposées dès le mois de juin, notamment en lien avec l’exposition proposée par la Ville de Landerneau et consacrée à Yan‘Dargent.

• Le programme des « Rendez-vous Pépites, les insolites des vacances », sera encore enrichi avec de nouvelles thématiques. Prochaines dates : 18 avril avec un tour des ateliers d’artisans à Landerneau, 25 avril une sortie nature à Langazel et 2 mai chasse aux œufs à Trevarn, St-Urbain… et ça ne fait que commencer !

• dans la suite du festival soñj, un parcours de découverte artistique sera proposé. On vous en dit plus prochainement…

 

>>> Restez connectés aux événements : www.tourisme-landerneau-daoulas.fr/agenda <<<

 

« Voilà l’été ! », prochain temps fort : mardi 11 juin au Domaine de Menez Meur !

Le rendez-vous « Voilà l’été ! » marque le lancement de saison. Tous les hébergeurs seront invités à découvrir les nouveautés proposées par les acteurs du territoire, pour pousser l’information au plus près du visiteur accueilli sur le pays de Landerneau Daoulas.Off