Grands projets,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Les séminaires des élus : des temps d’échanges structurants

Depuis 2014, la Communauté de communes organise des séminaires bi-annuels destinés à l’ensemble des élus municipaux du pays de Landerneau-Daoulas. Ces moments d’échanges entre élus sur des thématiques majeures pour le territoire permettent à chacun de mieux s’approprier les champs d’actions de la Communauté, mais aussi de prendre le temps de réfléchir ensemble aux enjeux et grandes orientations de notre territoire afin d’y apporter des réponses partagées.

Le séminaire du 19 septembre, enjeux et programme

Après Saint-Thonan et Le Tréhou en 2019, la commune de Loperhet a accueilli ce samedi 19 septembre le 10ème séminaire des élus du pays de Landerneau-Daoulas. 190 élus ont travaillé ensemble pendant une matinée sur la définition des orientations stratégiques du projet de territoire.

Le projet de territoire constitue une feuille de route qui formalise les enjeux majeurs du territoire pour la Communauté de Communes et les 22 communes qui la compose. « Elle associera les forces vives du territoire, pas seulement les élus », signale Patrick Leclerc.

Suite à la présentation du territoire du pays de Landerneau-Daoulas, les élus ont participé à des temps d’échanges sur plusieurs grands sujets. Pour poursuivre la réflexion menée pendant ce séminaire, des ateliers thématiques conviant les élus communautaires et municipaux sont prévus dans les semaines à venir.

La forte mobilisation des élus municipaux en ce début de mandat témoigne de leur vif intérêt pour un projet porteur de sens et facteur de cohésion territoriale.