Tourisme

Publié le mercredi 14 octobre 2020

  • Personnel

Du 17 mars au 19 mai, l’Office de tourisme était totalement fermé en raison de la COVID-19. Du 19 mai au 23 juin, l’accueil était possible le matin uniquement soit 15h/semaine. Du 23 juin jusqu’à fin août, au moment fort de la saison estivale (juillet-août), 5 personnes accueillent les touristes à l’Office et aux points « i ». 2,5 jours de formation en alternant des temps théoriques et des visites sur sites ont permis aux saisonniers de pouvoir délivrer des informations de qualité aux touristes.

  • Fréquentation de l’office de tourisme et des points « i »

L’équipe tourisme de la CCPLD est plutôt satisfaite de la fréquentation des accueils, compte tenu de l’incertitude importante concernant le déroulement de l’été. Les saisonniers se sont particulièrement mobilisés pour informer les visiteurs, sachant qu’il y avait un poste d’accueil en moins par rapport aux étés précédents. La fréquentation des points « i » représente 12% de l’accueil global et a tendance à être en recul. Les accueils « hors les murs » ont été moins fréquents que l’an passé par manque de temps et de personnel. Le public est majoritairement composé de bretons pour 53% des visiteurs et 65% des visiteurs sont en séjour dans la région.

  • Origine, profil et nature des demandes

Sans surprise, la clientèle étrangère s’est raréfiée cet été : elle représente 6% des visiteurs contre 15% l’été 2019. Les Bretons ont profité de leur région et sont restés à proximité de leur domicile. 41% des visiteurs français qui sont venus à l’Office de tourisme sont…finistériens !

8500 demandes ont été traitées par l’équipe saisonnière, sachant qu’un visiteur peut avoir plusieurs demandes. Cela représente près de 2 demandes/visiteur en moyenne qui se répartissent comme suit : activités et loisirs (69%), informations pratiques (29%), hébergements représentent 2% des demandes.

De plus, des demandes spécifiques au territoire ont fait ressortir des spécificités locales, représentées dans le graphique ci-contre :

  • Billetterie

Compte tenu de l’annulation des festivals et évènements majeurs, l’offre de billetterie était très réduite cette année. 137 personnes ont participé aux 8 visites organisées par Isabelle de Col-Richard à la Roche Maurice, à Landerneau et à Logonna-Daoulas. Les traversées vers les îles et Océanopolis font partie des meilleures ventes.

  • Visites guidées masquées

Les visites guidées gratuites ont été très appréciées des visiteurs qui ont respecté le protocole sanitaire. 550 participants ont assisté à ces temps d’échanges à Landerneau, Daoulas et la Roche-Maurice. 25 visites « flash » du pont habité ont ravi les 146 visiteurs intéressés. 17 visites historiques de Daoulas se sont déroulées pour un total de 89 visiteurs. 37 visites du Château de Roc’h Morvan à la Roche-Maurice ont permis à 199 personnes de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

  • Bilan des professionnels

Tous les professionnels ont mis en place le protocole sanitaire en vigueur et ont eu des retours respectueux des visiteurs. Globalement, les touristes ont retardé le plus possible leurs vacances ce qui explique les chiffres catastrophiques pour les réservations en juin.

Juillet et août ont en revanche permis un bon taux de remplissage des hébergements campings et hôtels. Concernant les autres hébergements (chambres d’hôtes, gîtes et locations meublées), les visiteurs étaient principalement des familles, couples sans enfant et des seniors qui venaient une semaine (68%) ou 15 jours (32%) dans la région. 53% des touristes visitaient la Bretagne pour la première fois. Les restaurateurs ont accueilli un panel très large de visiteurs ainsi que des étrangers, et ont développé la vente à distance dès le mois de mai. Les différents équipements de loisirs ont eu globalement une saison 2020 au moins aussi satisfaisante que 2019 voire davantage.

  • Communication touristique

Le guide découverte de Landerneau et la carte touristique ont été mis à jour. Le trafic du site web de l’Office de tourisme est en baisse par rapport à l’été précédent : une refonte est prévue dans les prochains mois. La page Facebook continue d’attirer un public en recherche d’informations rapides et permet de s’inscrire facilement aux visites et animations. Le compte Instagram a un fort potentiel dans une société où l’image prédomine.

Pour plus d’informations, vous pouvez :

télécharger le bilan de la saison 2020

télécharger le communiqué de presse

Pour toute question, vous pouvez également joindre Morgane BEAUDOUARD-CONSEIL, responsable tourisme à la Communauté de communes

à morgane.beaudouard-conseil@ccpld.bzh