Mobilité

Publié le mardi 13 septembre 2022

 

La CAPLD agit pour votre mobilité

 

Compétente en matière de mobilité depuis le 1er juillet 2021, la Communauté d’agglomération continue à faire évoluer des services existants dont elle a désormais la gestion (Ar Bus, Ti Vélo et Vélo LD). Elle travaille à l’amélioration de la mobilité des habitants et des acteurs du territoire, l’un des axes forts de son Projet de territoire adopté en septembre 2021.

 Les questions de l’accès aux services, à l’emploi, à des modes de déplacements plus durables sont des enjeux de taille à l’heure d’une urgence climatique de plus en plus brûlante.

Il existe un véritable potentiel pour améliorer la mobilité sur le territoire de la CAPLD : les trajets du quotidien sont en effet relativement courts (rayon de 6,2km en moyenne depuis le domicile), majoritairement effectués à l’intérieur du territoire, ce qui constitue un véritable atout pour le développement de modes de déplacements plus doux (vélo, marche à pied).

Le territoire comporte également de nombreuses offres de qualité à renforcer : quatre gares TER, le réseau Ar Bus, les lignes régionales du réseau BreizhGo, des aires de co-voiturage…

 La Communauté est en cours d’élaboration d’un plan de mobilité, feuille de route qui précisera les objectifs opérationnels et les actions à déployer en matière de mobilité à court et moyen termes.

 

Un Comité des partenaires de la mobilité s’est réuni, pour la première fois en juin dernier, dans le but d’associer habitants, élus, associations, entreprises et partenaires des secteurs de la santé, de la solidarité et des établissements scolaires à ces réflexions et à la mise en place de projets pour le territoire.

Plusieurs études accompagnent les réflexions des élus et des partenaires : cet automne, la Communauté travaillera plus particulièrement sur le sujet des alternatives à la voiture individuelle, sur les zones non-desservies en transport collectifs, notamment les communes rurales, et pour accompagner les employeurs du territoire à trouver des solutions de mobilité durable pour leurs salariés.

 

Dernière action en date : le lancement, le 1er septembre, de la ligne 39 de car BreizhGo Daoulas Landerneau, fruit d’un partenariat entre la Région Bretagne et la CAPLD. Une expérimentation pour proposer 7 allers-retours quotidiens et un aller-retour le samedi, pour des trajets express de moins de 25 minutes et à des tarifs BreizhGo abordables. Une action de lutte contre l’autosolisme et destinée à en appeler d’autres, à l’échelle du territoire.

 

 

Du 16 au 22 septembre, la gratuité sur la ligne 39, Ar Bus, Ti Vélo

Afin de permettre aux habitants de découvrir les différents services de mobilité disponibles sur le Pays de Landerneau-Daoulas, la Communauté d’agglomération, en partenariat avec la Ville de Landerneau, la Région Bretagne, les Cars Bihan et Trans Elorn Tourisme (TET), propose de nombreuses gratuités, du 16 au 22 septembre :

  • Ligne 39 de car BreizhGo Daoulas-Landerneau : Gratuité sur les billets à l’unité
  • Ar Bus : Gratuité entre 9h et 16h sur les tickets à l’unité
  • Ti Vélo : Gratuité pendant 1h

 

  • Et aussi… du 16 au 22 septembre, la mairie de Daoulas mettra gratuitement à disposition un vélo pousseur à assistance électrique sur son parvis. Un vélo de la société Miaggo basée à L’Hôpital-Camfrout et spécialisée dans la location de matériel de loisirs en extérieur pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.