Mobilité,  Vie intercommunale

Publié le mardi 16 février 2021

La Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD), en lien et concertation avec ses communes membres, s’engage dans une nouvelle aventure en 2021 : définir une politique mobilité à l’échelle intercommunale.

Première étape lancée : le transfert de la compétence mobilité des communes à la Communauté de communes

Le conseil communautaire du pays de Landerneau-Daoulas a lancé la procédure de transfert de la compétence « Mobilité » jeudi 11 février, lors du Conseil de Communauté. Les communes disposent à présent de 3 mois pour se prononcer sur ce transfert de compétence.

Le transfert de la compétence « Mobilité » à la Communauté de communes présente plusieurs avantages à l’échelle de notre territoire. Cela permettrait : de développer des solutions couvrant la majorité des déplacements du quotidien, de devenir un acteur légitime et identifié pour être éligible à des financements notamment, et enfin de trouver des réponses adaptées à des besoins aujourd’hui insuffisamment couverts.

Dans le cas où la Communauté ne devient pas compétente en terme de mobilité, c’est la Région qui organise la mobilité.

La construction de la stratégie mobilité, à travers la démarche du Projet de Territoire, a permis aux élus d’identifier un objectif partagé en matière de mobilité : améliorer le maillage du territoire de la CCPLD par la diversification de l’offre de mobilité. Cet objectif répond à trois enjeux :

  • Aménager durablement le territoire en répondant aux besoins des habitants et des acteurs économiques,
  • Accompagner la transition écologique et énergétique du territoire,
  • Renforcer la solidarité territoriale et sociale.

Deux marchés d’études pour définir une stratégie politique

Deux marchés d’études sont réalisés en 2021 pour accompagner les élus dans la définition des stratégies politiques et d’un plan d’action :

Une étude technique et financière des réseaux de transport collectifs réguliers en 3 volets :

  • Audit du réseau Ar Bus (services communautaires en cas de transfert de compétence),
  • Analyse des lignes BreizhGo gérées par la Région Bretagne pour améliorer leur attractivité,
  • Analyse du maillage de l’aire urbaine de Daoulas et proposition d’une solution de mobilité adaptée.

Une étude de réalisation d’un schéma communautaire des modes actifs :

L’enjeu de l’étude consiste à définir un maillage d’itinéraires sur le territoire de la CCPLD favorisant les modes actifs (marche à pied, vélo, trottinette, etc.) dans les déplacements du quotidien, et particulièrement cyclables. L’étude intègrera les projets en cours, notamment ceux des communes et de la CCPLD (études de déplacement en centre-ville et centre-bourg, itinéraires cyclables véloroute, sentiers de randonnée pour ceux permettant un usage à visée utilitaire…).

Recenser les besoins de mobilité des employeurs locaux

La CCPLD souhaite, en parallèle, associer les employeurs locaux pour recenser leurs besoins de mobilité. L’objectif ? Améliorer les mobilités en prenant en compte les attentes des acteurs économiques du territoire.

En cohérence avec le transfert de compétence et pour répondre au mieux aux problématiques des acteurs du territoire, la CCPLD souhaite associer tous les employeurs (entreprises, associations, collectivités de toutes tailles) pour recenser les besoins de mobilité de leurs salariés.

Pour toute question relative à la mobilité, vous pouvez contacter Enora COAT, chargée de mission mobilité, par mail à enora.coat@ccpld.bzh ou par téléphone au 02 98 21 37 67.
Pour plus d’informations sur le transfert de compétence, consultez l’article du Télégramme et du Ouest-France.