Environnement

Publié le mardi 15 mars 2022

Ce samedi 12 mars a marqué le lancement du « Défi Jardin zéro déchet » organisé par la Communauté d’agglomération et le Symeed 29 (syndicat mixte d’études pour une gestion durable des déchets du Finistère). Une opération sur huit mois présentée aux dix familles volontaires retenues, en salle conférence de la MSP.

 

Savez-vous que vos déchets verts sont une ressource naturelle gratuite pour votre jardin ? Et qu’il existe de nombreuses solutions pour ne plus aller en déchèterie ?

La Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas et le Symeed29, Syndicat mixte pour la gestion durable des déchets du Finistère, lancent un challenge : le « Défi jardin zéro déchet, 8 mois pour faire de mon jardin une ressource ».

Cette opération, lancée en février 2022 dans tout le Finistère, a attiré une vingtaine de familles volontaires, avec jardin, sur notre territoire. Le service environnement de la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas en a retenu dix qui vont prendre part à ce défi ces huit prochains mois. Elles viennent de Loperhet, Landerneau, La Martyre, Saint Urbain, Logonna Daoulas, La Forest Landerneau et L’Hôpital Camfrout.

Ce 12 mars, elles rencontraient pour la première fois les professionnels qui vont les accompagner jusqu’en novembre prochain : la MAB29 de Daoulas (Maison de la Bio) et l’association Vert le Jardin de Brest.

 Première étape : ces professionnels vont les recontacter pour établir un état des lieux de leurs jardins. Par la suite, 4 ateliers vont être réalisés :

  • Le 2/04 de 14h à 17h à l’Ecopôle de Daoulas
  • Le 21/05 de 14h à 17h
  • Le 11/06 de 14h à 17h
  • Le 24/09 de 14h à 17h

Les objectifs seront adaptés à chaque famille, pour améliorer les pratiques en douceur… jusqu’à la clôture du défi en novembre. Les ateliers traiteront plusieurs sujets comme le compostage, la gestion des déchets verts sur la parcelle, le jardinage au naturel …. Des visites seront également organisées dans des jardins.

 L’objectif de ce défi est d’aller vers une logique circulaire au sein des jardins, en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles. Le défi jardin zéro déchet permettra aux familles d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir les jardins et éviter les trajets en déchèteries.

Les familles bénéficieront d’astuces et de conseils techniques dispensés par ces professionnels pour approfondir leurs connaissances, aller vers un jardinage raisonné et mettre en place les bonnes pratiques (techniques du compostage, du broyage, du paillage, du mulching, etc.)

Defi jardin Odechet Ouest France1