Mobilité

Publié le mercredi 23 février 2022

 

Le grand projet ferroviaire des liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) consiste, à l’horizon 2035 et au-delà, à améliorer la performance (diminution des temps de parcours et augmentation du nombre de trains) des liaisons sur les axes Nantes-Rennes-Bretagne Sud et Rennes-Brest.

CARTE plaquette V2021 10 avec routes 01 scaled 1

 

 

QU’EST-CE QUE CE PROJET ?

Ce grand projet est né d’une volonté politique forte de l’Etat, des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et de SNCF Réseau de continuer à développer des services de mobilité performants pour accompagner la croissance démographique et économique de ces territoires. Il s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, mise en service en juillet 2017, et la modernisation du réseau ferré existant sur les axes Rennes – Brest et Rennes – Quimper.

LNOBPL POURSUIT QUATRE OBJECTIFS :
  • Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne : en mettant Brest et Quimper à 3 heures de Paris à long terme
  • Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée
  • Renforcer le réseau inter-villes et l’irrigation du territoire par un maillage de dessertes rapides et performantes
  • Dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau en augmentant la capacité notamment aux abords des principales agglomérations (voyageurs et fret).
lE CALENDRIER : 1ere PHASE

Capture decran 2021 11 23 a 17.20.55 0

Un « dialogue territorial » a lieu de décembre 2021 à fin février 2022 pour informer les habitants, usagers et acteurs du territoire sur le grand projet ferroviaire et recueillir leurs attentes. Ce dialogue servira a définir collectivement une feuille de route, sur laquelle pourront être engagées des études approfondies.

 

COMMENT PARTICIPER ?

En raison du contexte sanitaire, SNCF Réseau a fait le choix de ne pas organiser de grandes réunions publiques. Dans le respect des préconisations de la commission nationale du débat public et sous le contrôle des garants, d’autres modalités d’expression sont proposées afin de permettre l’information et la participation du plus grand nombre.

SNCF Réseau, le maître d’ouvrage de LNOBPL, a mis en place un site internet dédié. Différents supports (vidéo explicative, dossier de présentation, fiche pédagogiques…) sont accessibles pour prendre connaissance plus en détails du projet.

Jusqu’à fin février, tous les habitants peuvent apporter leurs contributions sur la page dédiée : https://www.lnobpl.fr/form/concertation-model