Mobilité

Publié le vendredi 3 décembre 2021

Lancé le 29 mai dernier, Vélo LD, le service communautaire de location de vélos à assistance électrique, boucle sa première saison sur les routes du Pays de Landerneau-Daoulas. Au terme des premiers six mois de location, l’heure est au premier bilan avant la remise en circulation des 40 vélos début janvier.

 

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Un service pour tous les habitants du territoire

Connaissez-vous Vélo LD, le service de location longue durée de vélo à assistance électrique, ouvert à tous les habitants du territoire ?

Avec le transfert de la compétence mobilité le 1er juillet dernier, la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas a lancé ce service et pilote désormais, en lien avec la Ville de Landerneau, celui de Ti Vélo, le service de location de VAE en libre-service.

Les premiers six mois de mise en service de Vélo LD s’achèvent tout juste et la CCPLD souhaite mettre un coup de projecteur sur ce tout jeune service qui gagne à être connu et qui, répétons-le, est ouvert à tous les habitants du territoire de la Communauté de communes.

 

Les aménagements cyclables en cours d’étude

L’intercommunalité ne compte pas s’arrêter là pour inviter les habitants à repenser leurs modes de déplacements. La communauté de communes et les 22 communes du Pays de Landerneau-Daoulas travaillent actuellement sur l’élaboration d’un schéma directeur des modes actifs, feuille de route pour identifier les aménagements cyclables possibles sur le territoire.

L’enjeu est d’améliorer les connexions entre les communes et les différents infrastructures (sportives, scolaires, zones d’activités…) par la réalisation d’itinéraires cyclables continus et sécurisés, et la mise en place d’équipements dédiés comme des abris vélo.

Ce projet en est à l’étape d’identification de ces tracés sur l’ensemble du territoire.

 

180 euros pour six mois de location

La flotte de Vélo LD, service de location de longue durée, compte 50 vélos, dont 10 sont mis à disposition du partenaire Pôle Emploi. Les 40 vélos destinés aux habitants de tout le territoire ont tous trouvé preneurs pour cette première saison, avec même une petite liste d’attente.

Le vélo est loué pour une durée de six mois, à raison de 180 euros au total, maintenance incluse. La CCPLD a confié à la société spécialisée Koboo la gestion du parc, la maintenance étant réalisée par Le Gall Cycles et Cycles Coroller, deux partenaires landernéens.

 

Quelques statistiques :
  • Géographie des locations :

11 vélos loués à Landerneau
5 à Logonna-Daoulas
4 à Daoulas
2 dans chacune de ces communes : Loperhet, L’Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, Plouédern,
Saint-Thonan,
1 à : Ploudiry, Tréflévénez, La Roche-Maurice, Pencran, Saint-Urbain, Lanneuffret, Dirinon, La Martyre,

  • 6985 km parcourus par les 41 vélos, soit l’équivalent de 3 Landerneau-Stockholm
  • Environ 1336 KG de CO2 économisés sur l’empreinte carbone, soit un vol aller-retour Paris-New-York
  • 170km par vélo en moyenne, soit environ 30km par mois et par client, l’équivalent d’un Landerneau-Brest pour chacun des usagers
  • Mis à part Landerneau, énormément de trajets ont également eu lieu sur L’Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, La Forest-Landerneau, Saint-Divy/Kéravel pour les principaux, avec une bonne circulation également au niveau du plateau.
  • 3 locataires ont franchi le pas et ont investi dans un vélo à assistance électrique suite à leur expérience.

 

Modalités d’inscription :

Pour vous inscrire, rien de plus simple et il reste de la place pour la remise en service des vélos à partir de janvier 2022, auprès de l’agence Koboo :

  • la réservation peut se faire par téléphone au 06 37 81 39 94
  • ou par mail via l’adresse : hello@koboo.fr. Vous recevrez un email de confirmation pour vous assurer la disponibilité du vélo.

 

Ce sont ceux qui l’utilisent qui en parlent le mieux :

Emmanuelle de Saint-Urbain, 39 ans, infirmière libérale
« C’est génial, une idée formidable ! J’avais envie de tester un vélo électrique, les sensations par rapport au vélo classique. Et puis je sortais d’une rééducation d’un mois à Perharidy. C’était donc une bonne alternative pour continuer à faire du sport, sans les contraintes sanitaires liées au Covid-19. Cet été, j’ai ainsi pu faire des balades d’une heure, tous les deux jours. L’idée de la location de six mois est vraiment bien, ça m’a permis de tester le vélo sur les deux saisons, été et automne, pour voir au mieux l’usage que j’en avais.
Il faut aussi souligner la facilité d’utilisation, il faut juste savoir pédaler. Pas besoin d’être un grand sportif. C’est adapté à tout le monde et on ne souffre plus dans les côtes. Faire du vélo reste alors un plaisir ! »

Axel de Daoulas, 48 ans, manager en reconversion
« Je trouve le concept vraiment génial, une très bonne initiative. Je fais du vélo depuis 40 ans. Toute ma vie, je me suis déplacé à vélo pour tous mes déplacements. Je viens tout juste de passer mon permis de conduire. Comme je n’avais pas les moyens pour investir dans l’achat d’un vélo à assistance électrique et que je voulais en tester un, j’ai profité de l’offre très intéressante. Mes amis ont écarquillé les yeux quand je leur ai dit le prix de location, 180 euros pour six mois.
Tout est vallonné sur la commune, c’était bien pratique de l’avoir pour mes déplacements quotidiens, chercher le pain, le journal. Et en plus, qualitativement, ce sont de bons vélos. Je vais laisser d’autres pouvoir en profiter en janvier. Mais si je peux, j’en loue un de nouveau l’été prochain ! »

Isabelle  de Loperhet, artisan céramiste à l’Hôpital-Camfrout, 60 ans
« Ma pratique du vélo, c’était plutôt dans le cadre de loisirs en VTC. J’ai choisi Vélo LD d’abord par sensibilité écologique. Je me posais des questions sur le fait d’intégrer davantage le vélo dans mes déplacements. J’ai voulu essayer un vélo à assistance électrique pour voir si j’étais capable de faire des trajets plus longs sans être fatiguée. L’idée étant effectivement d’en acheter un par la suite.
J’ai principalement utilisé Vélo LD dans le cadre de mes déplacements domicile-travail, plusieurs fois par semaine, entre Loperhet et l’Hôpital-Camfrout. Ça s’est fait sans problème. Cela représentait à peu près 18km aller-retour. Je l’ai aussi utilisé pour aller au marché à Daoulas et sur les plages de la commune, l’été.
L’expérience m’a convaincue : le vélo à assistance électrique peut remplacer une bonne partie de mes déplacements quotidiens. Le service a attiré la curiosité de mes voisins et collègues, qui souhaitent également le tester.
Ce qui me manque aujourd’hui pour passer le pas pour acquérir un VAE, c’est le coût et l’entretien d’un Vélo à assistance électrique. Mais si je remplace petit à petit la voiture par le vélo, j’y gagnerai aussi sur les frais qu’engage mon véhicule.
Je serai prête à recommencer l’expérience ! »