Pourquoi cette feuille de route ?

En plus de notre Plan local de réduction des déchets, nous avons fait de la réduction des déchets un enjeu de notre Projet de territoire, adopté en septembre 2021, et à l’intérieur duquel s’inscrit notre futur Plan Climat Air Énergie Territorial. Un PCAET qui sera notre filtre de transition environnementale pour toutes nos politiques publiques.

Le PCAET nous engage sur des objectifs ambitieux pour l’horizon 2030 : la réduction de la consommation d’énergie du territoire de 30 %, une consommation énergétique qui devra être couverte à 40 % par les énergies locales renouvelables et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 40 %. Avec une grande orientation visant à limiter les déchets et favoriser le réemploi.

En parallèle, l’évolution de la règlementation contraint les collectivités à revoir leur organisation de la gestion des déchets. L’élan est global. Les lois évoluent dans la lutte contre le gaspillage et la promotion du recyclage et de l’économie circulaire. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, chaque habitant devra pouvoir trier séparément ses biodéchets, conformément aux obligations réglementaires de tri à la source des biodéchets.

La Région Bretagne a par ailleurs la compétence de planification de la prévention des déchets. Elle a élaboré un Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Ce plan vise à produire moins de déchets, à mieux trier et à valoriser les déchets produits dans l’objectif d’atteindre le « zéro enfouissement » d’ici 2030 et le « zéro déchet » d’ici 2040.

La règlementation a également évolué s’agissant des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) que sont les déchèteries et plateformes de déchets verts. Elles doivent obligatoirement être gardiennées et clôturées. Or, ce n’est pas le cas de nos aires de déchets verts de La ForestLanderneau, Loperhet, Pencran, La Martyre et Hanvec.

 

3 grandes évolutions pour y arriver

Pour tendre vers l’objectif collectif du zéro déchet, notre Communauté d’agglomération a prévu plusieurs actions regroupées en une seule feuille de route adoptée le 14 avril 2023 en conseil de communauté.
Trois d’entre-elles vont véritablement révolutionner nos pratiques :

› La réduction de nos déchets verts par la fermeture des aires de déchets verts et par la sensibilisation des habitants à la gestion des déchets verts à la parcelle,
› L’optimisation des conditions d’accès aux déchèteries par la mise en place de barrières d’accès,
› Une meilleure gestion de nos biodéchets en développant le compostage individuel et en créant des aires de compostage partagé.

Ces défis sont collectifs et ne pourront être relevés qu’avec la participation de tous, habitants, communes, partenaires et acteurs du territoire. Ils représentent une véritable révolution dans nos pratiques individuelles.

La Communauté d’agglomération sera à vos côtés et prévoit de renforcer encore plus sa politique d’accompagnement et de sensibilisation.
Pour vous permettre de trier et de réemployer plus facilement, nous projetons la construction d’une troisième déchèterie au niveau du Plateau à l’horizon 2026.
Nous développerons encore plus le réemploi des objets, via notamment le partenariat avec les recycleries du territoire.
Et nous irons encore plus loin dans nos actions avec notre prochain Programme local de prévention des déchets ménagers à construire pour la période 2025-2030.