Solidarités

Publié le mercredi 24 janvier 2024

“Ce moment pour nous, c’est une bouffée d’oxygène”. Autour d’un thé et d’une bonne pâtisserie maison, Malou, Jacqueline et six autres aidants retrouvent Jessica et Kathia, le duo de professionnelles pour ce premier Café des Aidants de l’année dans un nouveau lieu à Landerneau, le coffee shop A l’Est de la Lune, rue des Déportés.

Pour être passée par là, ça me tenait vraiment à coeur d’accueillir des aidants”, explique Morgane Dimosski, gérante du lieu ouvert depuis un an. ” A Landerneau, notre point de chute habituel est à la Cimenterie depuis plusieurs années. Là, nous souhaitions tester un nouveau lieu, plus intime et cosy”, explique Jessica Favre-Templé, animatrice du CLIC*. Pour mettre en confiance et offrir un cadre plus approprié aux discussions entre aidants.

Mais qui sont les aidants ? “Potentiellement, tout le monde peut être un jour concerné, se retrouver dans la position de devoir accompagner un parent âgé, un conjoint malade ou en situation de handicap”, souligne Jean-Luc Le Saux, vice-président CAPLD en charge des solidarités. Des situations qui peuvent parfois s’avérer compliquées à vivre. “Quand je me suis retrouvée à devoir aider ma mère après sa chute, j’ai eu l’impression de me retrouver seule face à un mur. Puis l’assistante sociale orientée vers ce Café des Aidants pour parler et trouver des conseils auprès d’autres aidants et des professionnelles du CLIC et psychologues qui nous accompagnent”, commente Malou qui participe assidument aux rendez-vous depuis deux ans. “On y apprend tellement des autres !”

Depuis octobre 2016, le Café des Aidants® porté par le CLIC s’est bien enraciné sur le territoire du pays de Landerneau-Daoulas, en partenariat avec l’Association Française des aidants, la Conférence des Financeurs du Finistère, CAP Retraite Bretagne et l’IRP Auto.

Chaque séance, limitée à 12 personnes, est animée par une psychologue et un travailleur social. Un thème est fixé pour chacune des rencontres. Les participants y viennent librement, sans inscription. Le Café des Aidants est ouvert à tous les aidants, quels que soient la situation et l’âge de la personne aidée. La seule condition est celle de la résidence : la personne aidante (ou aidée) doit habiter dans une des vingt-deux communes du territoire.

Cafe Aidants 18012024

De gauche à droite : Jean-Luc Le Saux, vice-président aux solidarités de la CAPLD ; Morgane Dimosski, gérante du coffee shop A l’Est de la Lune ; Kathia Morel, psychologue, et Jeassica-Favre-Templé, animatrice du CLIC.

 

Les premiers jeudis et vendredis du mois… et le troisième vendredi aussi !

Ce Café des Aidants se présente sous deux formules :

  • Chaque premier jeudi du mois, de 14h à 16h, un café des Aidants à Landerneau, au premier étage de la Cimenterie, 12 rue Saint-Ernel ou – et c’est une nouveauté – au café À l’Est de la Lune, 21 rue des Déportés. Les organisateurs souhaitent ainsi tester un nouvel endroit, plus cosy, pour savoir si cela pourrait mieux convenir aux aidants comme lieu de libre parole.
  • Et désormais, deux rendez-vous mensuels dans deux communes du Pays de Landerneau-Daoulas (sauf périodes de vacances scolaires) :
    • Chaque premier vendredi du mois, de 14h à 16h, au bar-épicerie Les Orties, au bourg du Tréhou
    • Chaque troisième vendredi du mois, de 14h à 16h, au foyer Saint-Yves à Loperhet
Voici les thèmes des prochains Cafés des Aidants :
  • « Comment communiquer avec les autres ? » Le 1er février à Landerneau (La Cimenterie), le 2 février au Tréhou et le 16 février à Loperhet [il n ‘aura pas lieu au Foyer Saint-Yves à Loperhet, mais à la Maison Manac’h, 16 rue Saint-Léonard].
  • « Être aidant et garder les liens » le 8 mars au Tréhou, le 14 mars à Landerneau (La Cimenterie) et le 15 mars à Loperhet
  • « Aider par amour ou par devoir » le 4 avril à Landerneau (La Cimenterie), le 5 avril au Tréhou et le 19 avril à Loperhet
  • « Avec moi, son comportement est différent » le 16 mai à Landerneau (À l’Est de la Lune), le 17 mai à Loperhet
  • « La marmite aux maux » Le 7 juin au Tréhou, le 13 juin à Landerneau (La Cimenterie) et le 21 juin à Loperhet.
  • « Demandez-moi comment ça va » le 4 juillet à Landerneau (La Cimenterie).

 

>>> Téléchargez le programme des Cafés des Aidants à Landerneau

>>> Téléchargez le programme au Tréhou

>>> Téléchargez le programme à Loperhet

 

 Contact : CLIC du Pays de Landerneau-Daoulas au 02 98 85 99 08 / clic@capld.bzh

 *CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées